Montréal-Nord

Travaux à Montréal-Nord

Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, les élus ont voté plusieurs décisions relatives à des travaux d’infrastructure.

Enfin accessible à tous

Près de 250 ans après sa construction, la maison Brignon-dit-Lapierre sera finalement munie d’une rampe d’accès pour les fauteuils roulants. Le conseil a lancé les appels d’offres. L’immeuble patrimonial du boulevard Gouin, construite par le maçon Pierre Guilbault en 1770, a une vocation culturelle et on y présente des spectacles.

Nouveau jeux

Les élus ont autorisé l’aménagement de la cour de l’école primaire Jean-Nicolet par la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI). La cour de l’anciennement école primaire Frederick Banting, située sur l’avenue Alfred, n’est qu’une grande surface pavée sans aménagement. La CSPI veut y planter des arbres, du gazon, installer un module de jeux, sept terrains multijeux et un terrain de basketball.

Pas de Dessau à Montréal-Nord

Un contrat de 107 448 $ a été résilié avec la firme Dessau pour non-conformité. Le contrat de services professionnels qui avait été accordé en décembre 2012 à l’entreprise prévoyait la planification des transports et de la circulation pour le plan local de développement qui doit être terminé pour 2017.

Prise dans le scandale de la construction révélé par la commission Charbonneau, l’entreprise a tour à tour perdu les deux chargés de projet responsables du dossier.

Les employés qui ont ensuite été mis en place par Dessau ne répondaient pas aux exigences de l’arrondissement. L’administration retournera donc en appel d’offres ce qui n’entraînera toutefois pas de délais selon le maire Gilles Deguire.

« C’est une petite pause, mais on a notre vitesse de croisière alors dès que la nouvelle firme sera choisie, on va pouvoir avancer. »

Budget pour le bureau de projet

Lors de la prochaine séance du conseil, les élus voteront sur un règlement d’emprunt de 461 000 $ pour les activités du bureau de projets dans le but de réaliser divers mandats liés à la mise en valeur du territoire, tels que l’élargissement de trottoirs, l’aménagement de places publiques, d’espaces verts et de piste cyclable.

Ce bureau est en lien avec l’arrivée de la Gare Saint-Léonard et de la nouvelle configuration routières du pont Pie-IX.

Articles récents du même sujet