Soutenez

Une marche et une exposition pour la Journée internationale des aînés

Des citoyens de Montréal-Nord et de l’extérieur ont récemment participé à la marche citoyenne de la Journée internationale des aînés au parc Aimé-Léonard.

Cet évènement était une initiative du Comité de suivi de mobilisation issu de la Table de concertation des aînés de Montréal-Nord et porté par le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord. Le thème « Je marche à Montréal-Nord avec assurance et à mon rythme » était l’occasion de parler du vieillissement comme étant un processus naturel qui soulève de nombreux défis.

Cette journée a permis de faire des échanges fructueux sur ce que signifie « marcher avec assurance » dans une perspective de vieillissement, en identifiant les conditions permettant de marcher avec confiance pour notre santé physique et mentale, afin de maintenir notre autonomie le plus longtemps possible, quel que soit notre âge.

« Avoir sa place n’a pas d’âge »

À la fin de la marche, un autobus a amené les participants jusqu’au Centre d’action bénévole de Montréal-Nord (CAB) pour assister au vernissage de l’exposition « Avoir sa place n’a pas d’âge ».

Jusqu’au 31 octobre, le CAB accueille cette exposition itinérante et inédite, présentée par l’Association québécoise de gérontologie (AQG) dans l’objectif de sensibiliser le grand public à la lutte contre l’âgisme autant en milieu de vie qu’auprès des médias.

Ce projet innovateur cadrant dans la campagne provinciale « L’âgisme, parlons-en! » vise à créer des ponts intergénérationnels. Ce concept original est composé d’affiches accompagnées de capsules audio. Elles sont parfois bouleversantes et ont été réalisées par des étudiants de première année du programme Cinéma, médias et communication du Collège André-Grasset de Montréal, afin de dénoncer cette discrimination de façon cohérente.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.