Circonscription 8 – Vos candidats à l'élection scolaire
En cette dernière semaine de campagne électorale, nous sommes toutefois parvenus à entrer en communication avec un candidat supplémentaire de cette circonscription.
Giuseppina Marabella
Profession : enseignante de langue
En quoi êtes-vous qualifiée pour le poste?
Dans ma longue carrière, j’ai enseigné d’abord le français langue seconde dans les écoles anglaises et, ensuite, l’italien pour le programme d’enseignement des langues d’origine (PELO). Durant les années 1980, j’ai été choisie par le ministère de l’Éducation du Québec pour corriger le programme d’italien du PELO. En 1987, j’ai représenté l’Italie pour écrire un conte inédit en italien et en français du livre « Aux pays des contes ». En 1999, j’ai animé un atelier lors d’un colloque sur l’enseignement des langues d’origine à l’Université de Montréal. Avec mes expériences, je pourrai continuer à aider toutes les écoles du quartier à mieux résoudre leurs problèmes pédagogiques et administratifs.
Pourquoi avoir décidé de vous présenter?
Ayant été commissaire pendant 16 ans, et avec toute l’expérience acquise au cours de ma carrière d’enseignante, je pourrai continuer à exercer ma fonction dans une perspective d’amélioration des services éducatifs. Je me représente aussi parce que je crois que l’éducation est un défi global et essentiel de la vie sociale et culturelle d’aujourd’hui dans le monde et surtout dans notre société québécoise. Le rôle de commissaire, pour moi, est d’œuvrer afin d’assurer un développement et une administration dynamique, efficace et transparente de tous les programmes d’éducation offerts dans nos écoles à tous les élèves.
Quelles seront vos priorités?
Si je suis réélue, ma priorité sera d’aider la commission scolaire à administrer efficacement les ressources qui lui sont confiées, de les répartir équitablement entre les écoles et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes ainsi que d’évaluer les résultats des activités de toute la commission scolaire afin de m’assurer que les services offerts répondent bien aux besoins de toute la population. Je compte aussi faire appel aux talents et aux idées des membres de toute la communauté, qui pourront entrer en communication avec moi en tout temps.
Pourquoi voter dans le cadre des élections scolaires?
Il est important d’aller voter parce qu’il ne faut pas oublier que les élèves d’aujourd’hui seront les dirigeants de demain et que le futur de notre société doit être au cœur des motivations de tout le monde, même de ceux qui n’ont pas d’enfant. Donner son opinion est très important.
Line Ferland
[NDLR : Nous ne sommes pas parvenus à entrer en contact avec la candidate Line Ferland de l’équipe Vincent Arciresi.]