Le train arrive en gare le 1er décembre
L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a inauguré lundi sa deuxième gare du tronçon montréalais du train de l’Est, la ligne Mascouche, soit Saint-Léonard – Montréal-Nord, un projet de 12 M$.
La traditionnelle coupe du ruban a été célébrée en compagnie des maires de Saint-Léonard et de Montréal-Nord, Michel Bissonnet et Gilles Deguire et des députés des circonscriptions de Jeanne-Mance – Viger et de Bourassa-Sauvé, Filomena Rotiroti et Rita de Santis qui représentait, pour l’occasion, le ministre des Transports, Robert Poëti.
Dès le 1er décembre prochain, la population de Saint-Léonard et de Montréal-Nord pourra se rendre au centre-ville en l’espace de 25 minutes et devrait profiter d’une vitalité économique importante avec le passage de plus de 11 000 personnes quotidiennement, d’après les chiffres fournis par l’AMT.
« Voilà le plus gros projet de transport collectif depuis l’ouverture du métro de Laval » a fièrement annoncé le président-directeur-général de l’AMT, Nicolas Girard.
La gare de Saint-Léonard – Montréal-Nord dispose notamment d’un accès principal muni d’un ascenseur et d’un escalier donnant sur le boulevard Lacordaire, d’une passerelle de 41 mètres de long pour permettre à la clientèle en provenance du stationnement de traverser les voies pour rejoindre le quai principal et d’un stationnement incitatif de 175 places.
Changer l’image de Montréal-Nord
Pour le maire de Montréal-Nord, ce projet était attendu depuis longtemps.
« Dès que nous avons su que ce projet était sur la table, nous nous sommes empressés de faire des représentations, a-t-il expliqué. Maintenant, la population de Montréal-Nord pourra profiter de trois gares, soit Saint-Michel – Montréal-Nord, Anjou et Saint-Léonard – Montréal-Nord. »
À Montréal-Nord, on profitera certainement de ce nouveau projet pour dynamiser l’offre commerciale, mais, surtout, changer complètement l’image du quartier.
« On veut bâtir un Montréal-Nord nouveau. L’idée c’est de transformer le milieu, soutient M. Deguire. Ici, il y a trop de garages de pièces d’autos usagées et de vente de pneus. On veut moderniser tout ça pour que les gens viennent à Montréal-Nord pour y travailler et y vivre », poursuit M. Deguire.
Au total, le coût du projet du train de l’Est est évalué à 671,4 M$ en plus d’une réserve de risques de 90 M$.
Nicolas Girard rappelle toutefois que des mesures d’optimisation de 43,8 M$ ont été demandées à l’AMT, ce qui fait que l’organisation a entre autres dû revoir à la baisse de 700 places le nombre de places de stationnement dans l’ensemble du projet.
Pour la gare de Saint-Léonard – Montréal-Nord, d’autres terrains sont dans la mire pour offrir davantage de possibilités dans le futur.
À terme, la ligne Mascouche prévoit un total de 10 stations, dont huit seront prêtes au 1er décembre prochain. Les deux autres, soit Sauvé et Pointe-aux-Trembles seront inaugurées en mai 2015.
Mentionnons qu’entre le 1er et le 12 décembre prochain, les usagers pourront faire des essais gratuits en se procurant deux titres de transport. Le tout sera rendu disponible sur le amt.qc.ca.
