Circonscription 9 – Vos candidats à l'élection scolaire
Cette circonscription comprend le territoire nord-montréalais situé à l’est du boulevard Lacordaire.
Renée-Chantal Belinga
Âge : 37 ans
Profession : attachée politique et coordonnatrice du développement
En quoi êtes-vous qualifiée pour le poste?
Mes expériences professionnelles m’ont appris à faire preuve de vision et de pragmatisme, à développer des partenariats forts et à travailler en concertation avec les citoyens, plus spécifiquement avec les parents. Ce sont des aptitudes qui seront à mes yeux très utiles pour la fonction de commissaire. Au cours des dernières années, j’ai occupé différentes fonctions, dont celles d’attachée politique au niveau provincial et de coordonnatrice du développement et des communications des CPE de l’île de Montréal. Engagée dans mon milieu, je préside le conseil de surveillance d’une Caisse populaire et j’ai siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui du CPE Duluth.
Pourquoi avoir décidée de vous présenter?
Je me présente comme commissaire scolaire, car je souhaite faire une différence dans la qualité des services et du soutien apporté aux enfants et aux jeunes de mon quartier ainsi qu’à leurs familles. Il est également très important à mes yeux d’avoir un conseil des commissaires qui témoignent de la diversité de nos écoles montréalaises, qui sont cosmopolites. Je suis très heureuse de faire partie d’une équipe talentueuse et dynamique qui souhaite incarner le renouveau de la CSPI.
Quelles seront vos priorités?
Comme commissaire, ma priorité sera de faire la tournée des écoles de la circonscription 9, pour rencontrer les directions, mais également les comités des parents dans le but de mieux comprendre leurs préoccupations et établir un mode de collaboration. Je serai présente, ouverte et accessible. Nous souhaitons favoriser la réussite de tous les élèves à travers le parcours académique, mais également en proposant plus de sport, de culture et de sciences. Nous souhaitons établir un véritable dialogue entre la CSPI et la population de son territoire.
Pourquoi voter dans le cadre des élections scolaires?
Il est important d’aller voter le 2 novembre, car après plus de 20 ans de gestion de la CSPI effectuée par un même président, il est souhaitable d’avoir une saine alternance du pouvoir. De plus, chacun d’entre nous a le devoir, comme électeur, de choisir ses représentants à la commission scolaire et, ainsi, de contribuer à la qualité des écoles du quartier ainsi que des centres de formation professionnelle qui touchent les enfants et les familles du quartier.
Lyes Behnas et André Blanchard
[NDLR : Nous ne sommes pas parvenus à entrer en contact avec les candidats André Blanchard de l’équipe Vincent Arciresi et l’indépendante Lyes Behnas.]