Les éphémérides de Montréal-Nord racontés
Quand Jean-Paul Guiard, président de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, (SHGMN) a commencé à colliger toutes les informations possibles sur l’histoire de Montréal-Nord, il était bien loin de se douter qu’il allait publier un livre sur le sujet 21 ans plus tard, à l’occasion du centième anniversaire de l’arrondissement.
L’ouvrage de 160 pages, renfermant 200 photos, a été lancé le 9 avril dernier, en présence de nombreux élus et citoyens, dans les locaux de la SHGMN, au-dessus de la bibliothèque Charleroi.
«Ce fut un vrai succès. Il y a eu une séance d’autographes et la vente du livre a très bien fonctionné. Nous en avons vendu environ 80 en seulement deux jours», se réjouit M. Guiard.
«J’ai consulté plus de 75 000 documents depuis une vingtaine d’années. Ce n’est qu’en 2012 que l’idée de faire un livre est apparue. C’est ma contribution pour le centenaire», ajoute-t-il.
Le livre, intitulé 100 ans à Montréal-Nord, les éphémérides retrace un siècle d’histoire sous forme de dates marquantes.
«Le livre commence vraiment le 5 mars 1915 et se termine par un résumé de ce qui s’est passé lors de la journée d’anniversaire du centenaire, le 5 mars 2015.»
L’ouvrage est disponible au coût de 20 $, directement aux locaux de la SHGMN. Les membres de la Société peuvent se le procurer pour 15 $.
M. Guiard n’a pas l’intention de toucher un sou des profits de son livre. «Tous les bénéfices vont aller à la société d’histoire.»