Soutenez

Brèves du conseil: de l’argent en banque pour le futur complexe sportif

Photo: Photo gracieuseté - Arrondissement de Montréal-Nord

Une partie des surplus de 3 M$ de l’arrondissement de Montréal-Nord pour 2014 sera affecté à la construction du complexe sportif et communautaire attendu depuis plusieurs années.

Lors du conseil d’arrondissement du 8 juin, le maire, Gilles Deguire, a expliqué aux citoyens, tableau à l’appui, comment seront utilisés les surplus.

Un montant d’environ 1 830 000 $, provenant des surplus de 2014, est dédié au projet. Une somme de plus de 670 000 $, qui faisait déjà partie des réserves existantes de l’arrondissement, a été ajoutée pour totaliser 2,5 M$.

En mettant ce montant dans un «bas de laine», le maire dit envoyer «un message clair» à la ville-centre que la population de Montréal-Nord «ne peut attendre encore de nombreuses années [pour ce complexe sportif]».

Agrile du frêne
Montréal-Nord est très peu touché par l’agrile du frêne, mais l’arrondissement a indiqué que quatre arbres infestés devront être abattus cet été. Six autres seront plantés en guise de remplacement.

De plus, 140 frênes sur le territoire nord-montréalais devront être traités avec le produit TreeAzin. Les coûts sont assumés par la ville-centre.

En 2015, 499 arbres seront plantés en lien avec divers programmes.

Une bibliothèque interarrondissement
Après plusieurs mois de discussions, le projet de la bibliothèque interarrondissement, que se partageront les citoyens de Montréal-Nord et ceux d’Ahuntsic-Cartierville, progresse. Le comité exécutif doit maintenant donner son aval pour le développement du projet.

Un terrain situé sur le boulevard Henri-Bourassa, à proximité de la rue Oscar, a été acheté. Le projet est évalué à 20 M$. La majorité des coûts seront assumés par la ville-centre.

Un arrondissement plus propre
Le conseil a aussi approuvé une subvention de plus de 31 000 $ à l’organisme Les fourchettes de l’espoir pour la réalisation du projet Propreté 2015.

Trois étudiants embauchés pour une période de 14 semaines auront plusieurs tâches à effectuer: vider les poubelles, ramasser les déchets et balayer les trottoirs devant les commerces, en plus de sensibiliser la population à la propreté.

Ils devront nettoyer plusieurs artères, dont les boulevards Rolland, Maurice-Duplessis et Langelier, ainsi que les rues Pascal, Jubinville, Lapierre, Matte, Monty et Pierre.

Jeunes ambassadeurs honorés
Chahinaze Fala et Hasan Hang ont été honorés par le conseil d’arrondissement et le public pour leur engagement lors du forum jeunesse de Montréal-Nord qui s’est tenu en mai dernier.

Ils ont reçu une plaque commémorative des mains des élus.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.