Montréal-Nord

Sondage: la grande majorité des Nord-Montréalais se sentent en sécurité

Photo: Photo TC Media - Jean-Marc Gilbert

Selon un récent sondage Léger, 8 Nord-Montréalais sur 10 se sentent en sécurité dans leur arrondissement, un secteur qui est pourtant la cible fréquente de préjugés défavorables. Le résultat, qualifié de «surprise agréable» par la firme de sondage, a de quoi faire plaisir à l’administration du maire Gilles Deguire.

Le sondage téléphonique mené auprès de 800 résidents à la fin du mois d’octobre est le premier du genre commandé par Montréal-Nord dans les dernières années. Il mesure le taux de satisfaction des résidents de l’arrondissement sur une foule d’enjeux.

Ces derniers disent se sentir personnellement «très» ou «assez en sécurité» au quotidien dans une proportion de 82 %.

Concernant le sentiment de sécurité général dans l’arrondissement, la proportion diminue à 68 %.

Perception différente
Questionnée sur ses premiers constats après analyse des données, la chargée de recherche de la firme Léger, Cyntia Darisse, s’est dite «agréablement surprise» des résultats.

«Ce sont de très bons résultats dans l’ensemble. L’administration ne peut qu’être satisfaite du travail effectué.»

Selon Michel Lemay, directeur des communications à l’arrondissement, ce sondage vient maintenant démontrer, chiffres à l’appui, que la perception des gens de l’extérieur est «carrément non-fondée».

«Alors que les médias présentent trop souvent notre arrondissement comme un lieu où il y a de la violence et un secteur peu sécuritaire, les résidents expriment une toute autre opinion», évalue-t-il.

Concernant le sentiment de sécurité, il n’existe pas de comparaison avec l’ensemble de la métropole puisque la firme ne dispose pas de données de ce genre pour Montréal.

Satisfaits des services
Le sondage évaluait également le taux de satisfaction des citoyens par rapport à la qualité des services. Les résultats ont été comparés à ceux d’un coup de sonde pan-montréalais mené chaque année, le dernier datant de janvier 2015.

En ce qui concerne le degré de satisfaction générale à l’égard des services, les Nord-Montréalais ont donné une note globale de 7,3 sur 10, contre 6,9 sur 10 pour l’ensemble de la métropole.

Pour les travaux publics, les citoyens décernent des notes de 8,1 et 8,2 sur 10 respectivement à la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables. À l’échelle montréalaise, la note attribuée pour les deux services est de 7,6 sur 10.

La pire note a été décernée au déneigement des rues et des trottoirs. Montréal-Nord n’a obtenu que 6,2 sur 10, en deçà de la moyenne montréalaise (6,4 sur 10).

La satisfaction concernant l’offre commerciale est aussi légèrement inférieure à la moyenne montréalaise; 7,3 comparativement à 7,5 sur 10.

Parmi les autres indicateurs, l’arrondissement se distingue positivement par rapport à l’ensemble de la Ville, que ce soit en loisirs et culture (7,5 contre 7,3 sur 10), en communications (6,8 contre 6,4 sur 10) ou en transport en commun (7,8 contre 7,3 sur 10).

Pour s’assurer de maintenir les bons résultats dans les secteurs qui fonctionnent bien et pour améliorer les points pour lesquels le sondage démontre des lacunes, l’arrondissement a dorénavant l’intention de commander ce genre de sondage sur une base régulière, tous les deux ou trois ans.

Articles récents du même sujet