Montréal-Nord
14:34 22 juin 2016 | mise à jour le: 22 juin 2016 à 14:35

La Rue de Dijon : nouvel espace estivale

La Rue de Dijon : nouvel espace estivale
Photo: Nathalie Simon-clercInauguration de la Rue de Dijon

La rue de Dijon se transforme en place du village durant tout l’été, et ce, jusqu’au 17 septembre. Autour de la pataugeoire et du parc Carignan, des espaces ont été aménagés pour se rencontrer, se reposer, faire de la balançoire ou encore pique-niquer, mais surtout pour rencontrer son voisin.

«Accueillante, animée et familiale!» C’est ainsi que la conseillère d’arrondissement Sylvia Lo Bianco a défini la Rue de Dijon, transformé en place de village cet été, lors de l’inauguration du 21 juin. À peine inaugurée, la Rue de Dijon est envahie par Petits et Grands du quartier, qui explorent les 10 installations imaginées par Pépinière & Co, un organisme à but non lucratif dédié à la revitalisation de sites urbains : placotoire, aires de pique-nique, balançoires familiales, BBQ, hamacs, et même une scène ouverte à tous.

Pour Maxim Bragoli, cofondateur de Pépinière & Co, «l’objectif était de créer un milieu de vie, un lieu où les gens pouvaient se réunir et révéler une nouvelle facette de la rue». Il a ainsi conçu des pavillons multi-usages et multi-générationnels.

L’un des cinq projets retenus par la Ville de Montréal
C’est au terme d’une consultation avec les habitants du quartier, que le projet est né. Il est l’un des cinq projets retenus par la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées 2016. Ce projet-pilote pourrait devenir une installation estivale permanente dès 2017.

« On veut développer un sentiment d’appartenance, car cela fait partie de nos valeurs d’être fier de Montréal-nord», explique Sylvia Lo Bianco.

D’ailleurs, beaucoup d’organismes locaux ont participé à la réalisation. Les bacs de plantations ont été réalisés par les élèves en ébénisterie de l’école secondaire Henri-Bourassa, toute proche.

De nombreuses activités sont prévues tout au long de l’été, dont du théâtre, du cinéma en plein air ou encore du karaoké. D’ailleurs, Shamara et Mélynska , 10 ans et 9 ans, ont pris d’assaut la scène, dès la fin de l’inauguration, pour une interprétation très applaudie de « Man in the Mirror » de Michael Jackson. Assia, une jeune mère de famille qui habite le quartier depuis 11 ans, se réjouit de cette initiative et des activités à venir qui vont occuper les enfants cet été.

La programmation sera actualisée au fil de l’été, en fonction des propositions des habitants, et est consultable sur la page facebook «Rue de Dijon».

Une animatrice, Marina Mathieu, sera sur place tout au long de l’été. «Je veux apporter de belles images de Montréal-Nord», explique la jeune femme, qui se réjouit de cet espace multi-usage, multi-générationnel, et surtout multi-culturel.

Articles similaires