Local
12:08 5 mai 2020 | mise à jour le: 5 mai 2020 à 12:08 temps de lecture: 2 minutes

Des services adaptés

Des services adaptés
Photo: GracieusetéLe Centre de bien-être de l'Ouest-de-l'Île pour personnes atteintes de cancer offre gratuitement des services à 800 personnes.

En raison des mesures de confinement, le Centre de bien-être de l’Ouest-de-l’Île pour personnes atteintes de cancer a dû adapter ses services. De nombreux programmes normalement offerts à Kirkland le sont maintenant en ligne.

Plusieurs classes de groupe comme le yoga, le conditionnement physique, la cuisine nutritionnelle, la thérapie sonore, la méditation sont présentées par visioconférence. Certaines thérapies individuelles sont aussi offertes comme le Reiki et le counselling.

Le soutien individuel aux membres est aussi très important puisque les 800 inscrits sont appelés tous les 7 à 10 jours pour des soins de confort et pour évaluer leur état de santé.

«Nous veillons également à ce qu’ils aient accès à des ressources comme l’épicerie en ligne, à ce qu’ils ne souffrent pas d’isolement», indique la coordonnatrice marketing et communication, Linda Thompson.

Le centre reçoit peu de nouvelles inscriptions en ce moment. Les personnes atteintes de cancer sont souvent référées par les départements d’oncologie dans les hôpitaux, qui fonctionnent au ralenti ces jours-ci.

Nouveaux membres

Des personnes qui ne venaient pas au centre avant la pandémie de COVID-19 participent désormais à des classes en ligne.

«Il se peut qu’elles étaient trop malades ou que leur système immunitaire était affaibli et qu’elles ne pouvaient pas se déplacer, mais elles peuvent participer à un cours de chez eux. Cela montre qu’il est nécessaire de poursuivre un programme de diffusion en direct à l’avenir», souligne Mme Thompson.

Ouvert en 2009, le Centre de bien-être de l’Ouest-de-l’Île pour personnes atteintes de cancer était à l’origine situé à Beaconsfield. Puis, l’organisme de bienfaisance a déménagé en décembre 2016, dans un nouveau bâtiment construit au coût de 3 M$ sur la rue du Barry, à Kirkland.

Articles similaires