Soutenez

La PGA Tour de retour à L’Île-Bizard en 2024

Une balle et un bâton de golf
Photo: 123rf

La Coupe des Présidents, un tournoi international de la PGA Tour, se tiendra au Royal Montréal de L’Île-Bizard en 2024. Ce sera la deuxième fois que le club de golf accueillera la compétition par équipe, qui oppose tous les deux ans les meilleurs joueurs américains à une escouade formée de joueurs en provenance du reste du monde.

La direction du club s’attend à ce que l’événement attire jusqu’à 30 000 spectateurs par journée de compétition, comme ce fut le cas la dernière fois que le tournoi a été présenté à L’Île-Bizard, en septembre 2007.

«C’est une nouvelle très excitante pour le club, la Ville de Montréal, la province et le pays, souligne le directeur général, Scott Dickson. Le moral des membres a bondi après le tournoi en 2007. Il y a certainement eu un avantage financier pour le club. Ça a aidé avec notre image de marque. Le club sera définitivement plus attirant après l’événement.»

Plus vieux club de golf en Amérique du Nord, le Royal Montréal célébrera son 150e anniversaire en 2023.

«La fierté qui provient de notre histoire, notre notoriété et le fait qu’on est capable de tenir un événement de cette magnitude rend le club et ses membres très heureux», soutient M. Dickson.

Compétition relevée

La dernière fois que le tournoi s’est tenu au Club Royal Montréal, les spectateurs ont pu observer des grands noms de l’histoire du golf tel Jack Nicklaus et Tiger Woods. S’il est trop tôt pour spéculer sur les participants à l’épreuve de L’Île-Bizard dans quatre ans, M. Dickson assure que la compétition risque d’être relevée.

«Les deux équipes auront des joueurs figurant dans le top 20 au monde. Parce que ça représente une grande fierté de représenter son pays, les meilleurs sont toujours au rendez-vous [pour ce tournoi]», fait savoir M. Dickson.

En temps normal, la Coupe des Présidents se déroule aux deux ans, aux années impaires. La Coupe Ryder, une compétition opposant par équipe les meilleurs joueurs européens aux meilleurs golfeurs américains se tient elle aussi à un intervalle de deux ans, mais lors des années paires.

Le report de la Coupe Ryder 2020 à l’an prochain en raison de la pandémie de COVID-19 a fait en sorte de décaler les prochaines Coupes des Présidents aux années paires, comme ce sera le cas pour l’édition 2024, à L’Île-Bizard.

Historique

Créé en 1873, le club de golf Royal Montréal n’a élu domicile à L’Île-Bizard qu’en 1959. À sa création, le club était situé au parc Fletcher, qui faisait partie du parc du Mont-Royal. De 1896 à 1959, le club se trouvait à Dixie, dans la paroisse de Dorval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.