Local
17:06 30 septembre 2020 | mise à jour le: 30 septembre 2020 à 17:06 temps de lecture: 3 minutes

Journée bleue au collège Beaubois

Journée bleue au collège Beaubois
Photo: François Lemieux/Cités NouvellesLes élèves du collège Beaubois ont pu profiter de nombreuses activités vendredi dernier.

Le coup d’envoi des activités de mobilisation et d’engagement écoresponsable a été donné lors de la Journée bleue au collège Beaubois, à Pierrefonds. Les 1476 élèves ont participé à des activités la semaine dernière, dont la plantation d’une trentaine d’arbres en plus de pouvoir interagir avec des spécialistes en matière d’environnement.

Les élèves ont notamment pu échanger avec le directeur des usines de filtration d’eau potable de Montréal, Alain Larrivée, ainsi que le directeur général du conseil des industries durables, Pierre Fillion.

«Dans le contexte de la COVID-19, on a réussi à tenir des activités en respectant les bulles et les mesures de la Santé publique. Ça a été un défi. Beaucoup de rencontres se sont déroulées virtuellement», indique le directeur du collège, Éric Rivard.

Le député provincial de Robert-Baldwin et porte-parole libéral en matière de lutte contre les changements climatiques, Carlos Leitão, a aussi offert une conférence incluant une séance de questions.

Le photographe de renom et explorateur des fonds marins, Mario Cyr, a présenté aux élèves sa conférence interactive intitulée «Les yeux de la mer» par vidéodiffusion.

Une excursion en rabaska avec un guide d’interprétation de la nature était également au menu.

Démarche écoresponsable

«Cette journée avait pour but d’impliquer nos élèves et de poursuivre notre démarche d’être un collège écoresponsable. Des activités se tiendront tout au long de l’année et nous serons l’hôte et l’organisateur d’un grand mouvement écoresponsable, en avril», souligne M. Rivard.

Par ailleurs, la direction du collège souhaite obtenir cette année la certification Ecocert. Disposant d’un réseau présent dans 130 pays, l’organisme évalue de manière indépendante la conformité d’un produit ou d’un service offert par une entité selon des exigences environnementales et sociales.

Le collège espère ainsi améliorer son impact sur le développement local, revoir ses pratiques d’achat ou d’approvisionnement, sa gestion de l’énergie et de ses gaz à effet de serre (GES).

Plantation d’arbres

L’an dernier, le collège Beaubois tenait sa première journée d’initiatives vertes. Une soixantaine d’arbres avaient été plantés à cette occasion.

Articles similaires