LaSalle
13:56 23 novembre 2020 | mise à jour le: 23 novembre 2020 à 19:08 temps de lecture: 3 minutes

Un cinquième anniversaire pour le réseau PME MTL

Un cinquième anniversaire pour le réseau PME MTL
Photo: ArchivesLe réseau PME MTL a cinq ans.

En cinq ans d’existence, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, PME MTL, a généré des investissements de 400 M$. Tout au long du mois de novembre, le réseau célèbrera son anniversaire par diverses initiatives.

Depuis sa fondation, PME MTL a plus que quintuplé ses investissements annuels destinés aux entrepreneurs montréalais. Alors qu’ils étaient de 5 M$ en 2015, ils s’élèvent à 27,9 M$ en 2019.

Depuis ses débuts, le réseau a accompagné près de 15 000 entreprises et en offrant directement du financement à quelque 1100 d’entre elles, totalisant une somme de 74,4 M$.

PME MTL obtient du financement de la Ville de Montréal, mais aussi des gouvernements du Québec et du Canada en plus de fonds privés ou d’autres institutions, comme la Banque de développement du Canada (BDC).

À l’aide de son réseau de partenaires, PME MTL agit comme point de convergence entre les entrepreneurs et les différents experts, intervenants, gestionnaires de programmes, aides financières et investisseurs privés.

«Les entreprises ont été très affectées par la crise sanitaire et économique. La Ville et PME MTL ont été des alliés précieux. Les entrepreneurs auront un rôle central à jouer dans la relance économique et PME MTL sera au rendez-vous», indique le responsable du développement économique et commercial et du design au sein du comité exécutif, Luc Rabouin.

Le réseau organisera au cours du mois de novembre plusieurs initiatives pour soutenir les PME montréalaises à travers diverses expériences. L’idée est d’offrir un coup de pouce à plusieurs entreprises, dont certaines sont temporairement fermées, et d’inciter les gens à consommer local, en toute sécurité.

Mesures

L’appel à redécouvrir les entrepreneurs d’ici s’ajoute aux six autres mesures annoncées par Montréal pour encourager l’achat local à l’approche des Fêtes.

Parmi ces mesures, on compte l’ajout de 1,5 M$ au Fonds de consolidation des activités commerciales géré par le réseau afin de soutenir les commerçants dans le virage numérique et l’aménagement physique de leur lieu d’affaires.

Avec la pandémie, l’aide financière de PME MTL a été bonifiée par des fonds d’urgence, tels que le Fonds d’aide et de relance régionale du gouvernement fédéral (30 M$), le programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec (60 M$), le Fonds temporaire de consolidation des activités commerciales (2 M$) ou le Fonds de développement de l’économie sociale (bonifié de 1,7 M$).

Dans le cadre de la relance économique de Montréal, PME MTL souhaite continuer d’être un allié des PME dans leur prédémarrage, leur consolidation ou leur croissance.

Créé par la Ville de Montréal en 2015, PME MTL offre un ensemble de services professionnels aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal.

Articles similaires