Local
17:23 15 janvier 2021 | mise à jour le: 15 janvier 2021 à 18:30 temps de lecture: 2 minutes

Éclosion de COVID-19 dans une RPA de Sainte-Geneviève

Éclosion de COVID-19 dans une RPA de Sainte-Geneviève
Photo: François Lemieux/Métro Ouest-de-l'ÎleLa Résidence privée pour aînés Excelsoins de Sainte-Geneviève a connu une éclosion de COVID-19 lors de la période des Fêtes.

Une éclosion de COVID-19 s’est produite lors de la période des Fêtes à la Résidence privée pour aînés (RPA) Excelsoins de Sainte-Geneviève. Au plus fort de la crise, c’est près d’une trentaine de résidents, soit près du tiers qui ont été contaminés, tout comme quelque 11 employés.

En date du 5 janvier, il ne restait que trois résidents encore atteints sur place, alors que deux autres étaient toujours hospitalisés. Trois employés étaient toujours positifs.

Le groupe Excelsoins, qui possède neuf installations pour personnes âgées, espère que la crise pourra définitivement être chose du passé la semaine prochaine.

«Malheureusement, tant que la vaccination n’aura pas été faite à grande échelle, il sera difficile de vraiment prévenir à 100%. Les taux de contamination communautaire augmentent de façon rapide. Avec nos employés ou nos proches aidants, le virus peut rentrer par n’importe où. Il faut demeurer vigilant», souligne son président Christian Archambault.

Tests

L’éclosion aurait été détectée lorsqu’un employé a été déclaré positif, le 23 décembre. L’ensemble du personnel et des résidents a par la suite été testé.

«On a réalisé qu’on avait 21 ou 22 cas positifs, mais asymptomatiques. La première étape à ce moment-là a été de former nos zones rouges pour rassembler tous les cas positifs. Un deuxième dépistage fait entre Noël et le Jour de l’an nous a permis de déceler quelques cas supplémentaires», indique M. Archambault.

L’éclosion n’a pas causé de décès chez le personnel ou les résidents.

«C’est une nouvelle extraordinaire pour nous. Je lève mon chapeau à nos équipes qui se sont mobilisées durant toute la période des Fêtes, souligne M. Archaumbault. C’était notre première éclosion. Je crois que c’est le résultat d’une combinaison de chance et de bon travail».

La RPA du boulevard Gouin Ouest n’avait connu jusque-là qu’un seul cas déclaré, à l’été. Le résident affecté avait été hospitalisé.

La Résidence Excelsoins de Sainte-Geneviève emploie une cinquantaine de personnes.

80

La moyenne d’âge est de plus de 80 ans à la Résidence Excelsoins de Sainte-Geneviève.

Articles similaires