Ouest-de-l’Île
12:01 18 janvier 2021 | mise à jour le: 18 janvier 2021 à 12:01 temps de lecture: 3 minutes

Nouveau centre jeunesse pour la communauté noire à Roxboro

Nouveau centre jeunesse pour la communauté noire à Roxboro
Photo: GracieusetéL’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île veut ouvrir un centre jeunesse.

Les jeunes noirs de la région pourraient bénéficier d’ici l’automne d’un espace bien à eux. L’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île a obtenu une confirmation de financement du gouvernement fédéral pour rénover et transformer le deuxième étage de ses bureaux de Roxboro en un centre jeunesse.

L’organisme offre déjà aux jeunes des services de mentorat, un club de lecture ainsi que différents ateliers notamment sur le codage et le podcasting. Les rénovations aux bureaux de la 4e Avenue sud permettront de réunir ces programmes dans un même lieu.

«C’est un espace pour les jeunes entre l’école et la maison. C’était important pour nous de s’assurer que ce soit confortable et plaisant esthétiquement», indique la présidente de l’association, Kemba Mitchell.

Le projet est prévu depuis plusieurs années. L’ancien député fédéral de Pierrefonds-Dollard, Frank Baylis, leur avait suggéré de faire application à un programme ayant pour but d’aider les organismes à mieux remplir leur mission et mieux servir les communautés noires.

Le montant maximal permis à l’intérieur du programme est de 100 000$. Mme Mitchell a reçu en début de semaine un courriel lui annonçant que la demande avait été approuvée. Le montant exact de l’aide devrait lui être dévoilé au cours des prochaines semaines.

Coût

«Je suis confiante que ce sera un montant significatif. On estime que les rénovations devraient nous coûter environ 150 000$. Peu importe combien on obtient du fédéral, il nous faudra faire une campagne de financement de notre côté également», souligne Mme Mitchell.

L’Association espère ouvrir le nouveau centre jeunesse à Roxboro dès l’automne. «L’échéancier dépendra de quand on recevra les fonds et quand les rénovations pourront être effectuées», précise-t-elle.

Le deuxième étage du bureau de l’organisme a une superficie équivalente à un appartement de type 4 ½. La cuisine, la salle de bain et l’aire commune seront rénovées et meublées.

Les jeunes qui utilisent les services ont récemment été consultés sur ce qu’ils attendent du projet de rénovation. L’Association prévoit engager un coordonnateur jeunesse afin de superviser les activités du centre à son ouverture.

Programme

C’est grâce à l’initiative «Appuyer les communautés noires du Canada» du programme de partenariats pour le développement social que l’Association obtiendra un financement fédéral.

Articles similaires