Ouest-de-l’Île

Le Cégep francophone de l’Ouest Gérald-Godin s’agrandit encore

Nouvel espace Cegep Gérald-Godin
La nouvelle agora du Cégep Gérald-Godin lors de l’inauguration. Photo: Métro/Alicia Casteras

Le Cégep Gérald-Godin situé dans l’ouest de l’île a inauguré de nouveaux espaces destinés à l’apprentissage et à la socialisation de ses étudiants. L’agrandissement a coûté 15 M$.

La nouvelle agora du cégep. Crédits: Métro/Alicia Casteras.

Cette nouvelle agora sera pour les jeunes un lieu de socialisation, de discussions et d’ouverture, dans le prolongement de ce que Gérald Godin voulait.

Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin

C’est dans la toute nouvelle agora où le bois clair et le béton sont baignés de lumière, grâce à la présence d’immenses vitres, que l’inauguration s’est déroulée, le 6 juin. «L’agora est un milieu de vie étudiante où les jeunes pourront lire, étudier, et participer à différentes activités. Son architecture, qui offre une vue sur la nature et le patrimoine, allie le passé et la modernité», a déclaré Julie Pelletier, la directrice générale du Cégep Gérald-Godin, arrivée en poste en avril.

L’œuvre de Michel de Broin trône au plafond de l’agora. Crédits: Métro/Alicia Casteras.

Au plafond de l’immense pièce épurée trône une œuvre d’art de l’artiste Michel de Broin, créée dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et sites gouvernementaux et publics. Composée de soixante chaises bleues de salles de classes, moulées en fibre de verre et enchevêtrées, l’œuvre évoque l’aspiration du cégep de propulser ses étudiants vers la connaissance.

L’artiste Michel de Broin et son œuvre. Crédits: Myriam Frenette.

Nouvelles classes

Grâce à l’investissement de plus de 15 M$ du Plan québécois des infrastructures et au ministère de l’Enseignement supérieur, le cégep dispose aussi désormais de nouvelles salles de classe qui permettront d’accueillir plus de jeunes. Selon les prévisions du ministère de l’Enseignement supérieur, l’établissement devrait passer de 1250 étudiants à 1600 d’ici 2029.

Parmi les autres projets du cégep, l’entrée principale sera déplacée pour permettre d’avoir un grand hall d’entrée, tandis que l’ancienne entrée deviendra une salle avec un café étudiant composé d’une table de billard et de sofas.

L’accent est mis sur les étudiants pour permettre leur réussite, car on forme les citoyens de demain. Ils grandissent par l’apprentissage et une vie collégiale riche, car on le sait, le cégep, ça crée des souvenirs.

Julie Pelletier, directrice générale du Cégep Gérald-Godin

Le Cégep Gérald-Godin avait déjà agrandi ses espaces en 2009 avec une extension lui permettant d’accueillir les programmes de technologies biopharmaceutiques et de soins infirmiers. Dans la foulée de son Plan stratégique 2018-2023, le cégep envisage aussi plusieurs projets mobilisateurs destinés à mieux servir ses 1250 étudiants à l’enseignement régulier, ses 350 étudiants à temps plein à la formation continue et les communautés de son bassin.

Hommage à Gérald Godin

Le Cégep Gérald-Godin porte le nom de l’écrivain et homme politique, originaire de Trois-Rivières, qui a notamment occupé le poste de ministre responsable de l’Application de la Charte de la langue française (loi 101), avant de devenir ministre délégué aux Affaires linguistiques en 1984. Son frère Guy Godin était présent à la cérémonie d’inauguration et a offert à l’établissement une série d’objets ayant appartenu à Gérald Godin, notamment une série de cinq médailles et une affiche.

À gauche Julie Pelletier, la directrice générale du Cégep Gérald-Godin, et à droite Guy Godin devant une affiche ayant appartenu à son frère Gérald Godin.
Crédits: Myriam Frenette.

Le Cégep Gérald-Godin est le premier cégep francophone de l’ouest de l’île et le seul établissement d’enseignement collégial public de l’ouest de l’île de Montréal, qui dessert également Vaudreuil-Soulanges.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet