Soutenez

Campagne contre l’intimidation au Collège Sainte-Marcelline

Les élèves du comité «Marcy à l’écoute» du Collège Sainte-Marcelline ont lancé la campagne «Dis non à la rumeur, dis quelque chose de gentil à la place» pour sensibiliser les élèves aux répercussions que peuvent avoir les rumeurs sur la vie d’une personne. Pour le lancement, les participantes du comité ont distribué plus de cinq cent rubans mauves avec la devise de leur campagne. La couleur mauve a été choisie pour honorer tous les jeunes qui ont été victimes d’intimidation.

«Si l’intimidation est un problème relationnel, un problème d’abus de pouvoir, il faut donc fortifier les relations en évitant les malentendus et en faisant face aux conflits d’une façon respectueuse», assure Mme Leticia Castillo, directrice des élèves. Elle est convaincue de l’importance de travailler sur la construction de bonnes relations et de l’impact positif que cela peut avoir sur les élèves.

Fondé en 2012, «le comité Marcy à l’écoute» comptait une trentaine de participantes lors de sa création. Cette année, une soixantaine d’élèves de différents niveaux du secondaire travaillent pour prévenir l’intimidation au Collège tout en créant une culture du respect d’autrui. Ces élèves reçoivent une formation visant à leur donner les outils pour détecter une situation d’intimidation et intervenir de façon adéquate. La formation, donnée deux fois par semaine par Mme Castillo, couvre les sujets suivants: le pouvoir de la parole, l’impact des suppositions, le conflit et l’intimidation, la gestion du conflit et l’intervention.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.