Soutenez

Beaconsfield: Un parc en hommage aux militaires, policiers et pompiers

La Ville de Beaconsfield a rendu un hommage à tous les militaires, policiers, pompiers, paramédics et premiers répondants en inaugurant le Parc des Héros le 15 octobre. Un monument commémoratif a aussi été érigé en souvenir de ceux qui ont servi et se sont sacrifiés au service de leur communauté et de la nation.

C’est en présence du gouverneur général du Canada, David Johnston, du maire de la Ville de Beaconsfield, Georges Bourelle, de nombreux dignitaires et représentants des différents groupes honorés, que ce projet a été dévoilé au grand public.

«Ce parc sera dorénavant un symbole permanent qui honorera tous les hommes et les femmes en uniforme qui ont servi en temps de guerre et de paix, ainsi qu’à tous les policiers, pompiers, paramédics et premiers répondants qui ont servi notre communauté. Ce projet est également le résultat d’un partenariat entre la Ville, le Comité des Héros, les organismes communautaires locaux, les commanditaires, les étudiants et les citoyens engagés réunis pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie au service des autres», a déclaré le maire Georges Bourelle.

Le Major Richard Gratton, président du Comité des Héros, a eu l’idée du monument funéraire, le cénotaphe, lors de son déploiement militaire en Afghanistan en 2010. Pour l’aider à réaliser ce projet, il a obtenu l’appui du Conseil de Ville de Beaconsfield qui voyait en cette noble initiative, une magnifique occasion de transformer le parc Shore en un espace de recueillement pour susciter la réflexion et reconnaître le service des militaires, policiers, pompiers, paramédics et premiers répondants.

Honneur, Sacrifice et Service sont les trois mots inscrits sur le cénotaphe et qui incarnent la vocation même du projet du Parc de Héros de Beaconsfield.

Voulant s’inspirer du modèle européen qui coopère avec les écoles pour l’entretien de monuments et l’organisation d’activités de commémorations, le Comité des Héros a développé son projet en proche collaboration avec la direction de l’école secondaire Beaconsfield, les étudiants et les professeurs. L’école, sous la direction de madame Rosemary Patterson, a contribué au projet en développant une capsule temporelle qui sera enfouie dans le sol près du cénotaphe, le 11 novembre. Cette capsule conservera précieusement les messages d’espoir de la génération actuelle pour celle qui l’ouvrira lors du 200e anniversaire de la Première Guerre mondiale en 2114.

Réalisé par l’architecte paysagiste Christopher Parent de la firme BC2, le Parc des Héros à Beaconsfield est situé sur le boulevard Beaconsfield à l’intersection de la rue Shore. Info: parcdesheros.org (Source: Ville de Beaconsfield)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.