Ouest-de-l’Île
11:25 16 juillet 2015 | mise à jour le: 16 juillet 2015 à 23:14 Temps de lecture: 2 minutes

Un futur lieu de rassemblement à Pierrefonds–Roxboro

Un futur lieu de rassemblement à Pierrefonds–Roxboro
Photo: TC Media / Isabelle Bergeron

De nouveaux commerces, des espaces verts, des lieux de culture et de sports pourraient être bientôt aménagés dans le secteur de l’îlot St-Jean près de la mairie afin de créer un lieu identitaire pour les citoyens de Pierrefonds-Roxboro.

Le quadrilatère formé des rues St-Jean et Richmond ainsi que du boulevard Gouin et de l’avenue Anselme-Lavigne compte déjà plusieurs édifices publics, dont la bibliothèque et le Centre culturel de Pierrefonds. Des efforts pour attirer plus de citoyens dans ce secteur sont déjà consentis. L’arrondissement aménage par exemple durant la saison d’hiver une patinoire publique près de la mairie.

«L’arrondissement souhaite maintenant officialiser le secteur, l’identifier clairement, l’agrandir et en faire un lieu rassembleur spécialement avec la nouvelle bibliothèque qui s’en vient dans les prochaines années», indique Johanne Palladini, responsable des communications à Pierrefonds–Roxboro.

L’administration en est seulement à l’étape d’élaboration et de développement d’un concept d’aménagement. En mars dernier, le conseil a mandaté la firme AECOM pour la préparation d’un plan particulier d’urbanisme pour cette zone afin d’identifier les vocations pour attirer la population vers ce centre.

Porteurs pour la communauté
L’îlot St-Jean est un des 13 projets prioritaires inclut dans le premier plan stratégique 2015-2018 de Pierrefonds–Roxboro. Cette feuille de route comprend aussi la réalisation d’un plan de revitalisation urbain intégrée pour le secteur Sunnybrooke, le développement d’un réseau de pistes multifonctionnelles et cyclables ainsi que la revitalisation du boulevard Saint-Charles.

Articles similaires