Ouest-de-l’Île
08:00 20 juillet 2015 | mise à jour le: 20 juillet 2015 à 08:00 Temps de lecture: 2 minutes

Aucune date n’est fixée pour le remplacement du pont Jacques-Bizard

Aucune date n’est fixée pour le remplacement du pont Jacques-Bizard
Photo: TC Media / Isabelle BergeronLe pont Jacques-Bizard est le seul lien routier pour sortir de L'Île-Bizard et y entrer.

Le pont Jacques-Bizard, la porte d’entrée de L’Île-Bizard, considéré comme la quatrième structure la plus dégradée de la Ville de Montréal, n’a toujours pas de date prévue pour son remplacement alors que des citoyens s’inquiètent des dangers d’emprunter quotidiennement ce seul lien routier pour quitter l’île.

«Les ingénieurs de Montréal ont ausculté le pont dernièrement et continueront à le faire cet été, a répondu le maire de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Normand Marinacci à un résident lors du dernier conseil d’arrondissement. Il n’y a pas de danger pour les utilisateurs».

La structure compte trois voies, mais aussitôt qu’une de celles-ci est retranchée lors de travaux, les insulaires se retrouvent pris dans des embouteillages monstres. On compte plus de 15 000 résidents sur L’Île-Bizard, dont certains craignent pour leur sécurité en cas de situation d’urgence pour sortir de l’île.

Toujours dans un état critique
Selon le bilan 2014 de l’état des ponts, tunnels et viaducs sous la responsabilité de Montréal, le pont Jacques-Bizard passe du 5e au 4e rang des structures les plus dégradées de la métropole.

Sa cote est de 137, c’est-à-dire que plusieurs éléments sont partiellement fonctionnels et qu’une intervention à court terme serait nécessaire sur le pont. Sa structure montre des signes de détérioration à la dalle et les poutres. Ces éléments doivent être réparés en priorité selon la dernière inspection de la Ville datant de novembre 2013.

À l’automne dernier, le pavage a été refait sur le pont, mais la Ville en est toujours à l’étape d’élaboration et d’étude du projet pour la réalisation de travaux majeurs. Dans le plan d’action des 22 structures les plus critiques, on indique qu’une intervention sera effectuée sur le pont à une date ultérieure. Impossible de savoir quand le pont Jacques-Bizard sera finalement réparé.

Au moment de mettre sous presse, il n’avait pas été possible de s’entretenir avec la Ville de Montréal à propos du dossier.

Le pont Jacques-Bizard
-Il a été construit en 1965
-En 2014, on y comptait 40 000 passages par jour
-Cet axe comprend trois voies et une piste cyclable
-La dalle et les poutres montrent des signes de détérioration, selon la dernière inspection en novembre 2013

Articles similaires