Ouest-de-l’Île
17:09 13 août 2015 | mise à jour le: 13 août 2015 à 17:09 Temps de lecture: 2 minutes

DDO: 5,5M$ pour agrandir le centre communautaire

DDO: 5,5M$ pour agrandir le centre communautaire
Photo: TC Media / Keith McAuliffe

La Ville de Dollard-des-Ormeaux procédera à l’agrandissement de son centre communautaire au printemps prochain, un projet de 5,5M$ qui permettra à davantage d’aînés de bénéficier d’activités de loisirs à moindre coût dans leur municipalité.

En avril 2016, un bâtiment de trois étages avec un toit vert sera ajouté sur le côté ouest du centre actuel qui viendra doubler l’espace avec l’ajout de salles pour la pratique d’activités physiques et de loisirs.

Plusieurs personnes âgées ont fait la demande à la Ville pour aménager plus d’espace dans le centre communautaire où on y offre déjà des cours de yoga, de taï-chi, de conditionnement physique et de tennis sur table pour cette clientèle.

«Le Club des aînés local connaît une croissance continue, souligne le maire Ed Janiszewski. Les cours offerts sont tellement populaires que rapidement il n’y a plus de place pour s’inscrire alors que d’autres voudraient y participer.»

Selon le maire, sur les 50 000 résidents de Dollard-des-Ormeaux, les personnes âgées représentent environ 20% de la population, soit 10 000 citoyens.

«Ces activités sont importantes pour ces personnes et spécialement celles qui vivent seules. Elles leur permettent de socialiser et de se garder en bonne santé», ajoute le maire lui-même âgé de 81 ans.

Construit au début des années 2000, le centre communautaire accueille divers groupes communautaires, dont le Club des aînés de Dollard-des-Ormeaux qui a même ses locaux au sous-sol.

Divers besoins à conjuguer
Selon Paola Arsenault, directrice générale du Club des aînés, depuis la création de l’association, en 1999, le nombre de membres augmente de 5 à 10% chaque année si bien qu’en 15 ans le nombre de participants a quintuplé pour atteindre 750 membres.

«Aujourd’hui, avec 15 ans d’existence, il faut conjuguer les besoins de nos premiers membres maintenant âgés de 85 ans qui souhaitent demeurer actifs et ceux des nouveaux retraités», mentionne Mme Arsenault.

L’emprunt de 5,5M$ que souhaite faire l’administration pour agrandir le centre a été approuvé par le ministère des Affaires municipales. Le prêt se fera en 2016 et sera remboursé sur une période de 15 ans.

Articles similaires