Pont de l’Île-aux-Tourtes: une voie réservée au transport en commun réclamée
Des municipalités avoisinantes du pont de l’Île-aux-Tourtes recommandent au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’inclure une voie réservée au transport en commun sur la structure qui sera soit reconstruite ou rénovée sous peu.
Des représentants de villes, dont Vaudreuil-Dorion, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville, rencontraient le MTQ le 15 décembre dernier afin d’identifier des priorités au transport dans la région.
«On leur a dit que ce serait extrêmement stupide de ne pas mettre de voie réservée sur le pont parce que dans toutes les communications qu’on a avec le gouvernement, on parle que le futur, c’est le transport en commun. Peu importe l’infrastructure qu’ils vont rebâtir, il faut qu’ils prévoient une voie réservée», raconte le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.
Ce dernier avance que les acteurs présents à la rencontre ont identifié «presque à l’unanimité» l’implantation d’une voie réservée au transport en commun, comme c’est le cas sur le pont Champlain.
La mairesse de Senneville, Jane Guest abonde dans le même sens que son collègue de Vaudreuil-Dorion. «Ça serait très intéressant parce que ça enlèverait nombre de voitures de la circulation chaque jour. Ce serait de la pollution de moins», avance-t-elle.
On apprenait, il y a deux semaines, que le pont de l’Île-aux-Tourtes nécessitait une rénovation majeure ou une réfection complète à la suite de la découverte d’une fissure importante dans la structure. Depuis, la voie de droite a été fermée en direction Montréal.
Contacté par TC Media, le porte-parole du MTQ Mario St-Pierre a indiqué que le ministère poursuit son étude d’opportunités en ce qui concerne la nature des travaux à réaliser au pont de l’Île-aux-Tourtes.
«Une voie pour le transport collectif sera à considérer. On est en mode écoute et on continue notre étude d’opportunités, mais il est trop tôt pour se prononcer», dit-il.
On ignore pour le moment quand se tiendra la prochaine réunion entre les municipalités et le MTQ.