Soutenez

Les chansons de Daran en images

Photo: Collaboration spéciale/Béatrice Flynn

Pour la tournée de son huitième album, Daran a fait les choses autrement. Accompagné sur scène d’une artiste qui dessine sur un film projeté en direct, le chanteur propose un voyage dans Le monde perdu, en chansons et en images.

«C’est la rencontre entre trois arts. Il y a ma voix, ma guitare, mon harmonica et la dessinatrice Geneviève Gendron qui s’exerce, en interaction totale avec le film projeté derrière nous», explique le chanteur qui a lancé son album acoustique en 2014.

L’illustratrice, qui a travaillé sur la pochette de l’album, fait apparaître des objets, des personnages ou des atmosphères. Ses dessins, intégrés à la trame cinématographique captée par Daran lui-même, forment un mélange homogène avec les paroles et musiques.

«Il y a une espèce de fascination à regarder quelqu’un dessiner sur un film en mouvement. Les gens restent suspendus; ils sont sur leur petit nuage. On réussit à les conduire hors de ce qu’ils ont l’habitude de voir et de ressentir.»

L’artiste français – Québécois d’adoption depuis quelques années – décrit son spectacle comme «un voyage d’un point A à un point B». Périple au cours duquel il a découvert de nouvelles facettes de son métier.

«Ce n’est pas moi le centre de l’attention, mais le film, dont je me retrouve à être la bande originale. Pour la première fois de ma vie, je suis sur scène devant des gens qui ne me regardent absolument pas!», lance en souriant Daran.

Or, si la formule fait appel à la technologie, au final, il confirme que celle-ci disparaît au profit de la poésie. «C’est à la fois très poétique et sensuel. La magie opère et, d’une certaine façon, les gens perdent le fil du réel.»

Avec une soixantaine de représentations derrière lui, le chanteur confirme qu’il a des dates annoncées jusqu’à la fin de 2016. Il sera de passage à Sainte-Geneviève en janvier pour présenter Le monde perdu en version trois dimensions!

Daran sera en spectacle à la salle Pauline-Julien le samedi 30 janvier 2016, à 20h, en formule Espace cabaret. Informations: www.pauline-julien.com, 514 626-1616.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.