Soutenez

Outremont présente son plan de développement pour la culture

Le Théâtre Outremont Photo: Josie Desmarais/Métro

Outremont mise sur la culture pour les prochaines années. Avec son Plan de développement culturel 2021-2026, l’arrondissement espère poser de nouvelles actions, qui encourageront les institutions locales et le patrimoine, tout en mettant en place des moyens de stimuler la participation culturelle des citoyens.

Une nouvelle politique culturelle se faisait attendre à Outremont, alors que la dernière datait de 2001. Ce plan a été créé en collaboration avec plusieurs acteurs culturels résidant dans l’arrondissement.

Le comité d’experts se compose du directeur des politiques à Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, la conseillère en art public Francyne Lord, le comédien et directeur artistique Michel G Barette et le professeur à l’INRS spécialisé dans les pratiques culturelles, Christian Poirier. Le centre de recherche Artenso a également aidé l’arrondissement à élaborer ce plan culturel.

Patrimoine d’Outremont

L’arrondissement d’Outremont possède plusieurs bâtiments et parcs emblématiques. L’un des objectifs du Plan de développement est de «favoriser l’appropriation du patrimoine sous toutes ses formes». Il inclut aussi la valorisation des acteurs qui ont un impact sur l’arrondissement  en matière de patrimoine, qu’il s’agisse d’artistes ou d’institutions.

Parallèlement au plan culturel, l’équipe de la culture de l’arrondissement et celle de l’urbanisme se sont concertées afin de mettre en place un plan directeur des parcs et des bâtiments. «Ce plan va vraiment nous aider à conserver notre patrimoine, mais également à le mettre en valeur», assure la conseillère à la culture de l’arrondissement, Fanny Magini.

Elle évoque notamment la rénovation de plusieurs chalets dans les parcs et la valorisation du patrimoine arboricole.

Participation citoyenne

L’arrondissement souhaite inclure le plus possible les citoyens dans les événements et les annonces culturels. «La communication et la participation des citoyens sont des enjeux […] Beaucoup de personnes disent qu’elles ne sont pas au courant de ce qu’il se passe dans l’arrondissement», explique Fanny Magini.

Plusieurs moyens de communications, comme les réseaux sociaux et le site Internet de l’arrondissement par exemple, permettront de partager les actualités d’Outremont.

Interventions culturelles

L’arrondissement avait également organisé plusieurs concertations publiques et un comité avec les citoyens, afin de connaître les enjeux qui touchent le domaine de la culture. Pour Fanny Magini, en interrogeant la population, il a été possible d’éclaircir les préférences des habitants. «On s’est rendu compte que les gens apprécient beaucoup les activités culturelles se déroulant à l’extérieur des murs des institutions traditionnelles», indique-t-elle.

L’arrondissement souhaite également favoriser les activités de proximité, et ce, afin d’encourager les habitants à y participer.

Le Plan culturel aborde la culture comme «un moteur de développement et vecteur de transition écologique». Des pratiques plus écoresponsables seront alors mises en avant.

Dans l’avenir, l’arrondissement souhaite encourager l’exposition d’œuvres dans l’espace public, à l’image de celle qui est en cours sur l’avenue Bernard et de l’installation numérique présentée au parc Saint-Viateur. Fanny Magini mentionne aussi la volonté d’Outremont de mettre en place une table de gouvernance en culture, qui inclurait des membres du Théâtre Outremont, de l’Université de Montréal et le Conservatoire de musique de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.