Local

Monter dans une voiture du futur Réseau express métropolitain

Une voiture du REM lors du dévoilement en novembre 2020. Photo: Josie Desmarais – Métro

La Place Extasia du Quartier DIX30 accueillera une voiture du futur Réseau express métropolitain (REM), du 26 au 29 août. Le public pourra visiter pour la première fois le compartiment, un an avant sa mise en service sur la Rive-Sud.

Chaque journée, incluant le dernier jour, comportera des plages horaires dédiées à la visite libre. Plusieurs activités se déploieront sur le site de la voiture, dans le cadre de l’évènement Le REM arrive en ville.

Le premier jour, il sera possible de monter et circuler librement dans le wagon dès 19h et jusqu’à 21h. Une trentaine de personnes, tirées au sort depuis les inscrits sur la page Facebook du REM, seront les premières à monter à bord.

Les autres plages horaires pour la visite libre sont le vendredi de 11h à 21h, le samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 17h. Des escapades musicales se tiendront aux soirées du vendredi et du samedi, ainsi qu’au dimanche matin.

L’illustrateur Vincent Toutou réalisera durant la troisième journée une murale en direct.

Deux présentations serviront à décrire les coulisses du projet de transport. L’une portera sur les défis logistiques et les étapes de construction du réseau. La seconde traitera de la stylique et de l’esthétique du projet. Les places sont limitées sur la base du premier arrivé, premier servi.

Après son passage au Quartier DIX30 , c’est l’Exporail de Saint-Constant qui accueillera le wagon, jusqu’au printemps 2022. La mise en service est planifiée à cette saison dans le secteur de la Rive-Sud.

Le vote quant à la sélection de la voix officielle des annonces sur le réseau conclura le lendemain du dernier jour, le 30 août.

Toutes les options sont féminines, suscitant un débat autour de la question des stéréotypes de genre.

Articles récents du même sujet