Soutenez

Championnat mondial de robotique: une expérience enrichissante à St-Louis

Photo: Gracieuseté

L’équipe de robotique du Collège Stanislas d’Outremont n’a pu se qualifier pour la grande finale du championnat mondial qui se tenait aux États-Unis, du 26 au 29 avril. La trentaine d’élèves sortent tout de même de cette première expérience plus motivés que jamais.

Les jeunes âgés de 14 à 18 ans sont tous prêts à reprendre du service l’année prochaine pour tenter à nouveau leur chance, selon l’un de leurs mentors, Julien Bernard, aussi enseignant au collège.

«Comme compétition, c’était très positif. Ça nous a donné pas mal de motivation et on a rencontré des professionnels», témoigne-t-il.

Durant quatre jours, les élèves ont tenté de se classer comme la meilleure équipe recrue de robotique au monde à l’occasion du championnat FIRST. La compétition réunissait 400 équipes de partout sur la planète au stade de football Dome of America’s Center, à St-Louis, au Missouri.

Le défi: faire faire fonctionner un dirigeable avec l’aide de robots conçus au cours des derniers mois.

Avec quatre victoires et six défaites, l’équipe Stan Robotix a terminé 59e au classement parmi 69 équipes participantes dans leur division.

«On est assez contents. Notre robot a été plus performant que lors de la compétition de Montréal»,  mentionne Julien Bernard.

Apprentissage

Le Collège Stanislas en été à sa première participation au Championnat FIRST. Le groupe a obtenu un laissez-passer pour St-Louis après avoir  remporté le prix de la meilleure équipe recrue de l’année au Festival de robotique FIRST Québec, qui avait lieu à la fin mars au Complexe Claude-Robillard.

M. Bernard s’est dit impressionné par la qualité de plusieurs robots compétiteurs présents à St-Louis. Il estime que ce premier championnat à l’étranger a été une occasion de voir ce qu’il faut faire pour accéder à la grande finale mondiale, notamment en fonction du robot et du financement.

Pour l’année prochaine, Stan Robotix souhaite, entre autres, avoir davantage de mentors et utiliser des matériaux plus robustes pour la conception de l’appareil, résume l’enseignant.

Le Collège Stanislas compétitionnait dans la même catégorie que l’école Monseigneur-Richard, à Verdun et l’Institut Keranna, à Trois-Rivières.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.