À chacun sa rue !
D’aspect vintage, les nouveaux panneaux reprendront, à leur façon, la forme générale des toutes premières plaques de rue de Mont-Royal.
En contrepartie, si les panneaux d’antan étaient blancs et arboraient un lettrage noir, à l’inverse de la signalisation actuelle, les nouvelles plaques conserveront le lettrage blanc sur fond noir des dernières décennies. Le retour à un contour davantage traditionnel pour ces derniers, qui seront par ailleurs décorés d’une rose, l’un des emblèmes de la Ville, s’inscrit parmi les nombreux gestes inspirés par le centenaire de Mont-Royal.
Déjà, en août dernier, on annonçait aux Monterois qu’il leur était possible d’acheter les panneaux existants en les réservant au prix de 20$ chacun; l’opération s’est avérée fort populaire. Dès que les panneaux retirés seront disponibles, la Ville communiquera avec les résidents qui les ont réservés. Ces derniers pourront alors les récupérer aux ateliers municipaux, situés au 180, chemin Clyde.
La plus grande difficulté sera de choisir lequel. Certaines rues ont peu de croisements, donc moins de panneaux que des voies comme Graham, Laird ou Canora. L’Express de Mont-Royal a longuement hésité pour choisir son avenue souvenir.
Parce que c’était le nom de l’hôtel où le Général de Gaulle a lancé son appel du 18 juin 1940, Connaught aurait été un bon choix pour le français qui écrit ses lignes. Mais il n’y a qu’un parc et pas d’avenue. Churchill ? Très européen, mais juste un peu trop anglais pour ce même scribe.
Finalement, par amour pour l’histoire, notre choix s’est porté sur Canora : personne ne porte ce nom-là, elle traverse toute la ville, et elle est le symbole originel de Mont-Royal puisqu’il s’agit du sigle de la Canadian NOrthern RAilwail, à l’origine de la fondation de notre belle ville-jardin.
À chacun son panneau de rue
Les résidents qui désirent conserver en souvenir un panneau de nom de rue existant mais auraient omis d’en faire la réservation l’été dernier peuvent toujours vérifier sa disponibilité en composant le 514 734-3021 ou le 514-734-3026.
Si le panneau convoité est disponible, il leur faudra se présenter au comptoir de service de l’hôtel de ville (90, avenue Roosevelt, 2e étage) pour remplir un formulaire de réservation et effectuer le paiement. Les recettes de la vente seront versées au Centre de bénévolat de la Ville de Mont-Royal.
(Source: Ville de Mont-Royal)