De Jean Paul Gaultier à Tintin
En février, le 6e festival des Trois jours de Casteliers s’annonce grandiose sur tous les plans : plus de spectacles, plus de spectateurs et plus de rayonnement international (coproductions, tournées, développement professionnel et artistique, etc.). L’édition 2012 se déroulera du 8 au 11 mars.
Le 3 mars, le Collège Brébeuf annonce sa participation à l’élaboration d’une brochure sur l’étude approfondie de son boisé. Tenant compte des recherches botaniques faites par les pères jésuites dès la fondation du collège, ce livret sera édité en collaboration avec les Amis de la montagne, l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), et le programme environnemental des épiceries Métro.
En juillet, Jean-Paul Gaultier défile sur la rue Bernard grâce au cortège d’Outremont extrait du PinKarnaval.
En concert pour deux soirs de juillet à l’hippodrome, U2 bouleverse la circulation et les stationnements jusqu’à Mont-Royal.
Victoria Chaplin, la fille de Charlot, présente son Cirque Invisible, un spectacle de et avec son partenaire Jean-Baptiste Thiérrée, au Théâtre Outremont.
Lors de son spectacle inaugural, les 25 et 27 août voient naître sur la scène de l’Outremont la toute nouvelle compagnie lyrique Opéra Piccola, dirigée par Anne-Marie Trahan et Taras Kulish.
Deux semaines plus tard, le Théâtre Outremont inaugure sa première saison autonome 2011-2012 par une journée portes ouvertes.
Denise Boucher publie un roman épistolaire Au beau milieu, la fin qui secoue les conventions sur nos aînées. À l’approche du Salon du livre à la mi-novembre, plusieurs écrivains d’Outremont l’imitent et publient : L’Albatros d’Antonine Maillet, Dans la lenteur des nuits de Katia Lemieux, Rouge assoiffée de Claudine Bertrand, Sentiers non balisés d’André Thibault, Frontenac de Micheline Bail (deux tomes), etc., pendant que Gérard Morrisset recense les oiseaux du mont Royal et que Georges Leroux reçoit l’hommage du Gouverneur général du Canada pour son essai Wanderer.
Enfin début décembre, Jamie Bell, le jeune acteur qui incarne le Tintin de Spielberg au grand écran, vient jusqu’aux portes de Mont-Royal pour présenter son film.