Polytechnique : 14 artistes pour 14 disparues
Une cérémonie officielle précédait le concert hommage du Théâtre Outremont en souvenir des victimes de la tragédie de Polytechnique.
Pauline Marois, Gilles Duceppe, Lorraine Pintal, Raymond Cloutier, et bien d’autres personnalités de la colonie artistique et de la scène politique se sont serrés au petit Outremont, le foyer du Théâtre Outremont samedi soir.
Une réception officielle commémorait le souvenir des victimes après les cérémonies publiques de l’après-midi devant l’école Polytechnique et sur le mont Royal.

«Pour Elles», 14 artistes sont montés sur la scène du Théatre Outremont pour interpréter des chansons dédiées à chacune des victimes.
Ainsi, Robert Charlebois, Louise Forestier, Daniel Bélanger, Mara Tremblay, Yann Perreau, Jorane, Vincent Vallières, Betty Bonifassi, Émile Proulx-Cloutier, Marie-Pierre Arthur, André Lejeune, Marie-Josée Lord et d’autres avaient répondu à l’appel de Lorraine Pintal, la metteure en scène de ce spectacle donné sous la présidence d’honneur de Pauline Marois.
Voulu par Lorraine Pintal, sept hommes et sept femmes se sont partagés le répertoire «car les hommes ont aussi été touchés par la tragédie, même si le tueur visait d’abord des femmes. Ce drame a surtout ébranlé l’intégrité de la société québécoise et de ses valeurs d’égalité entre les sexes», a déclaré la metteure en scène.
Produit par la Clinique juridique Juripop, les profits de la vente des billets seront remis à la Coalition pour le contrôle des armes, une fondation née suite à la tuerie de Polytechnique.