Outremont redécouvre Brassens
Après leur succès l’an dernier au Théâtre d’Outremont, le duo Brasser Brassens remonte sur les planches pour trois soirs dans un spectacle où les mots du poète sont à l’honneur.
Sonia Painchaud et Hugo Blouin rendent hommage à l’auteur-compositeur-interprète Georges Brassens, au son de l’accordéon et de la contrebasse. Un choix musical inusité pour ces jeunes trentenaires.
«Nos parents nous ont légué cette passion, raconte Sonia Painchaud. Nous sommes de grands nostalgiques. On a découvert de véritables bijoux dans son répertoire, c’est tellement beau!»
Selon la musicienne, le répertoire du célèbre Français est loin d’être dépassé. «Brassens n’est pas figé dans le temps, bien au contraire! Son œuvre n’a pas de date d’expiration. Les sujets sociaux qu’il abordait sont toujours actuels. C’est hallucinant quand on prend le temps d’écouter le texte.»
Le duo ne reproduit pas les chansons telles quelles. Leur plaisir est d’ajouter une touche personnelle, allant du jazz, au folk, à la musique traditionnelle québécoise, tout en respectant les paroles.
Les 25 pièces revisitées font danser toutes les générations. «Même si Brassens demeure une figure importante, peu de gens connaissent bien son oeuvre, souligne Sonia Painchaud. On a voulu rappeler des souvenirs aux plus vieux et donner des découvertes aux plus jeunes.»
Du Québec à la France
Certains diront qu’il faut avoir du front pour s’attaquer à un monument comme Brassens en sol français. Brasser Brassens s’est mis au défi de séduire l’Hexagone en organisant des tournées.
«On n’avait aucune idée de comment le spectacle allait être reçu, avoue la chanteuse. Les Français ont aimé notre jeunesse et notre audace. Ils ont une grande fierté de voir que des Québécois s’intéressent à leur culture et qu’on n’a pas oublié un de leurs grands artistes.»
Brasser Brassens sera au Petit Outremont du 15 au 17 janvier à 20h, informations et billetterie : www.theatreoutremont.ca ou 514 495-9944.