Soutenez

Outremont: moins d’arbres que prévu plantés cette année

Photo: Archives /TC Media

Alors que 368 arbres devaient être plantés par le Service des grands parcs de la Ville de Montréal dès le mois de septembre à Outremont, seuls 181 prendront finalement racines dans l’arrondissement.

En septembre, le Service des travaux publics d’Outremont soumettait une liste suggérant 425 emplacements pouvant accueillir des arbres à la ville-centre. Cette liste a depuis été grandement écourtée.

«Parmi ces emplacements « sans arbre », certains présentaient des contraintes telles que la proximité de conduites de gaz et d’entrées d’eau, donc ils ont été éliminés de la liste», explique Sylvain Leclerc, responsable des communications à l’arrondissement.

De son côté, l’arrondissement plantera un total de 73 arbres cette année, un peu moins que les 100 arbres plantés habituellement.

«Ce qui implique qu’en tout, 254 arbres seront plantés cette année à Outremont et ce, principalement devant des adresses résidentielles, dans les parcs et enfin, dans les fosses de trottoir sur les avenues Bernard et Van Horne», annonce M. Leclerc.

Du tilleul au Ginkgo, en passant par le caryer, l’amélanchier, le févier, l’orme, le micocoulier, le lilas japonais et le pin sylvestre, les essences plantées cette année sont très variées.

Les 181 arbres sont fournis par la ville-centre dans le cadre du Plan de gestion intégrée de la forêt urbaine qui comporte deux volets: le Programme de renforcement de la canopée et le Programme de remplacement des frênes abattus. Il vise donc tant à verdir les arrondissements qu’à contrer les effets de l’agrile du frêne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.