Début du chantier de revitalisation de l’Avenue Broadway à Montréal-Est

Début du chantier de revitalisation de l’Avenue Broadway à Montréal-Est
Photo: Gracieuseté Ville de Montréal-EstVue d'artiste du projet. Les montants exacts des travaux ne peuvent être dévoilés, puisque l’appel d’offres est toujours en cours.

La cure de jouvence de la rue Broadway, annoncée en février dernier, s’amorcera le mois prochain avec des travaux majeurs de réfection de l’avenue principale et des voies de circulation avoisinantes, qui s’échelonneront jusqu’en septembre.

Les travaux seront réalisés en deux phases, qui seront réalisées durant les périodes estivales de 2019 et 2020. Le secteur visé cette année est compris entre les rues Dorchester et Prince-Albert.

Ce grand réaménagement découle des consultations publiques sur le futur l’artère, cœur historique de la Ville, qui se sont déroulées en 2014.

Une nouvelle signature visuelle
Toutes les infrastructures souterraines, qui ont atteint la fin de leur durée de vie utile, seront refaites, tout comme les trottoirs, les systèmes d’éclairage et la structure de la chaussée.

L’Avenue Broadway bénéficiera à terme d’une nouvelle signature visuelle et d’une reconfiguration de son espace par, entre autres, l’ajout d’une piste cyclable.

« Nous avons choisi un thème fluvial, Broadway vu comme l’écoulement d’une rivière, explique l’agent aux communications de la Ville, Samuel Gaudreault-Gaucher. L’aménagement, qui va rappeler les vagues et les galets, sera graduel vers le Fleuve, qui en sera le point focal. »

La rue Victoria, entre les avenues Marien et Broadway, sera aussi l’objet de travaux majeurs, incluant la réhabilitation des égouts, le remplacement des trottoirs et bordures et la reconstruction de la chaussée. Trois ruelles du secteur seront également en chantier.

La seconde phase de travaux visera l’an prochain la portion de l’Avenue Broadway située entre les rues Prince-Albert et Sainte-Julie.

Pour de l’information relative aux travaux ou aux entraves routières, consultez la page web dédiée au projet, à l’adresse https://ville.montreal-est.qc.ca/projet-de-refection-avenue-broadway ou la page Facebook de la Ville de Montréal-Est.

La Ville a également créé une liste d’envoi pour les résidents du secteur impacté par les travaux. Pour s’abonner, écrire à projetbroadway@montreal-est.ca et mentionnez « inscription » dans l’objet du courriel.