Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
13:50 29 juin 2020 | mise à jour le: 29 juin 2020 à 13:50

Quand le théâtre s’invite chez les citoyens

Quand le théâtre s’invite chez les citoyens
Photo: Elena Broch/Métro

Pour continuer sa mission de compagnie locale de théâtre, L’Œil ouvert a souhaité se réinventer. Courant août, elle présentera des spectacles au domicile des citoyens qui se sont démarqués pendant la crise sanitaire.

Même si les spectacles regroupant un maximum de 50 personnes sont désormais permis, la compagnie de théâtre Œil ouvert, soutenue par l’arrondissement, a souhaité proposer une série de spectacles intimistes au domicile des Pointeliers et Prairivois.

Une occasion aussi pour les artistes de reprendre du service, privés d’activités publiques pendant la pandémie.

Le nom du projet ? <@Ri>L’Art à ta portée<@$p>. Les citoyens pourront proposer à la compagnie une personne qui s’est démarquée pendant la crise sanitaire pour lui offrir un spectacle personnalisé, devant chez lui. Et en respectant les mesures de distanciation physique.

«Ça peut être quelqu’un qui a fait du bénévolat, qui a décidé d’aller travailler en CHSLD, faire de la livraison à domicile, qui vit un deuil ou encore qui est resté à la maison avec les enfants… Des choses toutes simples ou extraordinaires», énumère Jade Bruneau, cofondatrice de la compagnie.

Spectacles sur mesure

L’idée est de «mettre en lumière cette personne-là et lui montrer un numéro artistique sur mesure pour lui rendre hommage», ajoute-t-elle.

«Ça a toujours été notre but de créer des spectacles pour la communauté, le sujet, c’est vraiment les candidats, nous c’est un terrain de jeu qu’on adore», insiste Simon Frechette-Daoust, cofondateur de l’Œil ouvert.

Pour cela, le ou la complice souhaitant faire la surprise devra remplir un questionnaire sur le site de l’Œil ouvert à propos des goûts de la personne qu’elle veut surprendre. Et garder le secret.

«Des questions sur ses artistes préférés, sa musique préférée, des œuvres marquantes pour elle, on va s’inspirer de tout ça pour créer un numéro sur mesure inspiré de ses goûts», explique Mme Bruneau.

De là, la compagnie, l’arrondissement et des artistes associés au projet choisiront huit citoyens, «quatre de Rivière-des-Prairies et quatre de Pointe-aux-Trembles et de tout âge».

Au domicile des personnes sélectionnées, une équipe de trois interprètes professionnels, dont deux comédiens ou comédiennes et un pianiste, présenteront leur création.

Ensuite, les artistes, accompagnés d’une équipe de tournage filmeront le spectacle. Ce dernier sera diffusé à une plus large audience, sous forme de capsules vidéo sur les plateformes en ligne de l’Œil ouvert et de l’arrondissement.

«D’autres citoyens pourront se retrouver dans l’histoire [de la personne qui reçoit le spectacle], l’hommage va leur parler ou résonner, et rendre hommage à toutes les gens qui se sont démarqués pendant la pandémie», mentionne Julie Jacob, agente culturelle à l’arrondissement.

Le projet L’Art à portée s’inscrit également dans une programmation culturelle plus globale que l’arrondissement dévoilera bientôt.


Pratique

Pour soumettre une candidature, rendez-vous à www.toeilouvert.com/lartataportee

Date limite de dépôt d’une candidature: 14 juillet.

Gratuit

Articles similaires