Culture
08:44 16 juin 2020 | mise à jour le: 16 juin 2020 à 14:56 temps de lecture: 3 minutes

Feu vert à la réouverture des salles de cinéma et de théâtre dès le 22 juin

Feu vert à la réouverture des salles de cinéma et de théâtre dès le 22 juin
Photo: 123RFRéouverture des salles de cinéma et de théâtre à partir du 22 juin

En permettant les rassemblements intérieurs de 50 personnes à partir du 22 juin, la Santé publique donne le feu vert tant attendu à la réouverture des salles de cinéma et de théâtre.

Les modalités entourant la réouverture de ces lieux de diffusion seront communiquées «dans les prochains jours», a fait savoir la ministre de la Culture Nathalie Roy, hier.

«Nous attendions cette annonce depuis quelque temps, donc nul besoin de vous dire qu’on est contents d’avoir une date d’ouverture», a déclaré à Métro le président de la Corporation des salles de cinéma du Québec (CSCQ), Éric Bouchard.

Le milieu du cinéma planifiait déjà reprendre ses activités en juin. En avril, un comité de relance avait été mis sur pied pour établir des normes sanitaires en vue de la reprise.

M. Bouchard estime que les salles seront prêtes à accueillir les cinéphiles dès le début de juillet, le temps de se familiariser avec les normes de sécurité. Une rencontre à ce sujet aura d’ailleurs lieu aujourd’hui avec le ministère de la Culture.

«Le fait qu’on puisse ouvrir est une excellente nouvelle. Maintenant, il faudra le faire dans des conditions où on sera rentable.» Éric Bouchard, président de la Corporation des salles de cinéma du Québec

Comme l’a indiqué hier le conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique du Québec, Dr Richard Massé, le nombre de personnes permises dans un rassemblement intérieur pourrait passer de 50 à 250 dès la mi-juillet.

Rien n’est confirmé à ce sujet, mais cela est souhaitable pour les exploitants de salles de cinéma. «Ça peut faire une grosse différence pour beaucoup d’entre nous» sur le plan économique, souligne M. Bouchard.

Des nouveautés en salles

Les salles devront aussi planifier leur programmation. On sait d’ores et déjà que Suspect numéro un (Target Number One dans sa version originale en anglais) sera le premier film québécois à prendre l’affiche. Sa sortie est prévue pour le 10 juillet.

Mettant en vedette Antoine Olivier Pilon, Rose-Marie Perreault ainsi que l’acteur américain Josh Harnett, ce thriller de Daniel Roby est inspiré d’une enquête du journaliste canadien Victor Malarek. Il porte sur un ex-héroïnomane qui se faire prendre par erreur dans une opération policière en 1989.

On pourra également bientôt voir sur grand écran 100 kilos d’étoiles de Marie-Sophie Chambon, primé au Festival international du film pour enfants de Montréal. Ce film français raconte l’histoire de Loïs, 16 ans, qui rêve de devenir spationaute depuis qu’elle est toute petite.

D’autres annonces de sorties devraient avoir lieu dans les prochains jours.

Articles similaires