Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
15:59 12 mars 2021 | mise à jour le: 13 mars 2021 à 20:32 temps de lecture: 2 minutes

Parc linéaire: les travaux s’amorcent bientôt à Pointe-aux-Trembles

Parc linéaire: les travaux s’amorcent bientôt à Pointe-aux-Trembles
Photo: Gracieuseté/Arrondissement RDP-PATLe projet devrait être complété à la fin de 2021.

Si les conditions sanitaires le permettent, la première pelletée de terre du futur parc linéaire de la friche ferroviaire pourrait se faire à la fin du mois d’avril. Un contrat pour la réalisation des travaux devrait être octroyé lors de la prochaine séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT).

Le concept du parc a été présenté aux citoyens de RDP-PAT lors d’une rencontre publique virtuelle tenue le 11 mars.

Tel qu’annoncé cet automne, l’inauguration du tracé composé d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’un sentir pédestre s’étendant sur 4.25 km, entre la 1re et 53 avenue, est prévue pour la fin de l’année 2021.

Praticable à l’année, le parcours serait déneigé en hiver. Il serait également bordé de nouveaux arbres et arbustes plantés le long du tracé.

Quatre haltes sont prévues le long du parcours: une halte histoire et patrimoine, une halte de détente, une halte ludique et une halte culturelle, adjacente à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.

Des aménagements sécuritaires sont aussi au menu, incluant de la signalisation et de l’éclairage, ainsi que le réaménagement de neuf axes transversaux nord-sud et de six intersections de rues.

L’arrondissement a notamment indiqué être en pourparlers avec BIXI Montréal afin d’y déployer des vélos en libre-service, dont des bicyclettes électriques.

Prochaines étapes

La fin des travaux de la première phase, de la 53e avenue à la 32e avenue, est prévue pour l’été. La totalité du projet devrait être terminée d’ici la fin de l’automne 2021.

Les jeunes de 5 à 17 ans seront sondés pour donner un nom au nouveau parc. Les détails du concours seront annoncés prochainement.

Le coût total du projet ne peut toujours pas être dévoilé puisque l’arrondissement est toujours en appel d’offres.

Articles similaires