Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
18:15 6 mai 2021 | mise à jour le: 7 mai 2021 à 10:26 temps de lecture: 3 minutes

Art et technologie pour faire revivre l’histoire de Pointe-aux-Trembles

Art et technologie pour faire revivre l’histoire de Pointe-aux-Trembles
Photo: Gracieuseté/Montréal en histoires - Michel LemieuxDes images conceptuelles préliminaires du projet.

Un tableau Cité Mémoire colorera les soirées à la Place du Village dès le printemps 2022. Cette projection vidéo qui mêle art et technologie sera inspirée de l’histoire de Pointe-aux-Trembles.

Le projet est présentement en phase de conception par l’organisme Montréal en Histoires. L’idée est de réaliser un parcours ludique et interactif qui permettra aux participants d’en apprendre sur le passé de ce secteur de l’est de Montréal.

Les projections vidéo se feront à la tombée du jour, sur le sol de la Place du Village, jusqu’à la fin de 2031.

«On parle d’un tableau d’environ 20, 25 minutes, très interactif. (…) Les gens vont interagir avec des images, mais un peu interagir avec l’histoire», a évoqué son concepteur, Michel Lemieux, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Le parcours pourra se faire en écoutant une bande sonore accessible via l’application mobile Montréal en Histoires. Les textes de Michel Marc Bouchard seront accompagnés d’une bande sonore de Maxim Lepage.

Les détails du concept ne sont pas encore dévoilés, mais il réservera quelques surprises, assure M. Lemieux, évoquant l’ajout d’une chanson «d’un duo de chanteurs qui vient de PAT et qui a peuplé notre culture».

Ce projet a été élaboré à la suite d’une étude de faisabilité effectuée en 2019 en collaboration avec l’Atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles.

«C’est un magnifique projet artistique pour les citoyens et citoyennes qui va mettre en lumière de façon innovante la riche histoire de notre secteur.» – Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles

Une première dans l’Est

Des tableaux Cité Mémoire ont été déployés au cours des dernières années au centre-ville de Montréal et dans le Vieux-Montréal. Le projet avait été créé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

Ce projet sera le premier du genre dans l’Est montréalais.

Un choix qui s’explique par le désir de Montréal en Histoires d’étendre sa portée, mais aussi par  l’histoire des lieux et par l’accès au site qu’auront les touristes avec la navette fluviale, indique Martin Laviolette, directeur général et producteur délégué de Montréal en Histoires.

Mme Bourgeois fait valoir que ce projet aura certainement un attrait touristique, mais qu’il s’agit aussi  d’ «un beau cadeau pour les gens de l’arrondissement».

L’arrondissement RDP-PAT a octroyé un contrat de 470 600$ à Montréal en Histoires pour la réalisation de ce projet.

Articles similaires