Pointe-aux-Trembles & Montréal-Est
18:25 8 juillet 2021 | mise à jour le: 22 juillet 2021 à 21:09 Temps de lecture: 3 minutes

Un parc d’affaires à Montréal-Est?

Un parc d’affaires à Montréal-Est?
Photo: Google MapsLe projet se situerait près de l’autoroute métropolitain.

Un projet de parc d’affaires s’étendant sur un terrain de six millions de pieds carrés pourrait être créé prochainement entre le boulevard Henri-Bourassa et le boulevard Métropolitain, à Montréal-Est.

Le projet immobilier de l’entrepreneur MET-HB-Propriétés s.e.c. propose  le développement d’un parc d’affaires réunissant des entreprises des domaines de l’agroalimentaire, du transport et logistique, du commerce électronique, des technologies propres, des technologies de la santé et de l’électrification.

Le terrain convoité se trouve entre le boulevard Henri-Bourassa au nord; le boulevard Métropolitain, au sud; la rue Auger, à l’ouest; le terrain d’Esso Imperial, à l’est.

Julie Larocque, directrice et coordonnatrice du projet baptisé 40NetZERO, a confirmé ces informations en entrevue avec Le Devoir, qui a d’abord publié la nouvelle. Elle spécifie cependant que les détails sont «pour le moment confidentiels». MET-HB, qui posséderait une partie du site, serait en discussion avec des entreprises propriétaires de terrains en vue d’établir des ententes qui pourraient être annoncées dans les «prochaines semaines».

En entrevue avec Métro, le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, dit ne pas pouvoir se prononcer sur les détails du projet car aucun protocole d’entente n’a été signé ni approuvé par le conseil. Il laisse toutefois tomber qu’il s’agirait de «tout un projet». Plus de détails devraient être communiqués à cet effet d’ici l’automne.

Un projet autonome au plan énergétique?

Dans une brève présentation sur le site des lobbyistes, l’entreprise MET-HB – Propriétés s.e.c indique souhaiter que la Ville de Montréal-Est adopte un protocole d’entente pour obtenir la permission d’y construire des bâtiments industriels et commerciaux. Elle désire également construire une rue sur le site et y faire installer un arrêt d’autobus.

De plus, l’entreprise indique qu’elle fera une demande auprès d’Hydro-Québec pour qu’elle procède à la construction de lignes de distribution pour alimenter le projet. Elle souhaite que celui-ci soit considéré en Mesurage net (Net Metering).

Selon le site d’Hydro-Québec, cette option implique que les propriétaires produiraient eux-mêmes de l’électricité à partir d’une source renouvelable. Les surplus d’énergie seraient par la suite réinjectés dans le réseau d’Hydro-Québec afin d’obtenir des crédits sous forme de kilowattheures.

Une première version du texte indiquait que le 11 275 boulevard Métropolitain se trouve dans le périmètre du projet. Il s’agit d’une erreur.

Articles similaires