Soutenez

Rehaussement de l’offre de service en échographie dans l’Est

Velandia Samantha - TC Media
Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux, a annoncé un rehaussement important de l’offre de service en échographie dans les établissements de l’est de Montréal. L’ouverture d’un nouveau centre de services d’échographie au Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de la Pointe-de-l’Île est prévue d’ici le mois de mars 2014.

« Nous tenons à résorber les listes d’attente en échographie, de sorte que les patients puissent avoir accès à ce type d’examen en imagerie médicale dans un délai raisonnable », a expliqué M. Hébert.

Différentes mesures seront mises en place afin d’améliorer l’accessibilité des services d’échographie sur ce territoire. Ainsi, on optimisera l’utilisation des plateaux techniques actuels aux hôpitaux Santa Cabrini et Jean-Talon.

À l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, on ajoutera un appareil d’échographie et un nouveau poste de radiologie diagnostique. Quelques technologues supplémentaires seront aussi affectés aux différents services d’échographie.

Éliminer les listes d’attente

« Nous voulons donner un meilleur accès aux citoyens de l’Est pour être en mesure de réduire à zéro la liste d’attente de 6000 personnes qui doivent patienter au-delà de trois mois pour un examen échographique », a indiqué M. Hébert.

Une augmentation budgétaire de 515 000 $ par année et un investissement de 280 000 $ seront prévus à cet effet.

À terme, quelque 450 examens supplémentaires par semaine pourront être réalisés dans l’ensemble de ces établissements, ce qui correspond à un volume supplémentaire de 20 000 examens annuellement.

« Les établissements de l’est de Montréal ont été très dynamiques dans le cheminement de ce dossier. Leur engagement est un exemple pour les autres secteurs de Montréal et pour le reste du Québec. Je les en félicite », a signifié Nicole Léger, députée de Pointe-aux-Trembles et ministre de la Famille.

Attirer des médecins dans l’Est

Le directeur général du CSSS de la Pointe-de-l’Île, André Gagnière, estime que les changements annoncés pourraient attirer des médecins dans un secteur où les besoins sont criants.

« C’est un atout important pour la pratique des médecins et je suis sûr que cela va devenir un incitatif supplémentaire pour des médecins qui souhaiteraient exercer dans l’est de Montréal », a-t-il dit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.