Soutenez

Une nouvelle vie pour les conseillers sortants de RDP-PAT

Une nouvelle vie sans politique s’amorce pour les conseillers sortants de la Coalition Montréal – Marcel Côté qui ont perdu leur place au sein du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) lors des dernières élections municipales.

L’Avenir de l’Est s’est entretenu avec Caroline Bourgeois et Mario Blanchet pour en apprendre davantage sur leur position et savoir ce que l’avenir leur réserve.

Caroline Bourgeois

Ayant obtenu récemment sa maîtrise en administration publique -management municipal -, la plus jeune élue en 2009, s’est dit satisfaite du travail qu’elle a accompli tout au long de son mandat.

« Ça été une expérience unique et enrichissante pour moi, explique l’ex-conseillère. Ça va au-delà de la politique, il s’agit surtout des rencontres qu’on a la chance de faire. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu pendant ces quatre ans. »

Il est toutefois encore trop tôt pour savoir si Mme Bourgeois quittera définitivement la vie politique.

« Je dois faire le deuil de mon travail parce que j’adorais ce que je faisais. Je vais prendre du recul pour vivre ce que j’ai à vivre et savoir ce que je veux faire plus tard. Pour l’instant, je suis à la recherche active d’un travail. Je vais voir comment les choses se passent. »

Mme Bourgeois dit respecter entièrement le choix des citoyens. Elle est très reconnaissante à tous ceux qui lui ont fait confiance et se sent honorée d’avoir représenté son arrondissement au comité exécutif de la ville.

Mario Blanchet

L’un des instigateurs de l’actuel marché public de Pointe-aux-Trembles s’est dit content d’avoir participé aux différents projets qui ont vu le jour pendant son mandat. Il avoue toutefois qu’il aurait aimé pouvoir continuer à travailler pour son arrondissement.

« Mon rêve était celui de faire de Pointe-aux-Trembles un endroit plus urbain où la culture a un peu plus de place. Ce rêve commence à se concrétiser avec l’arrivée de la place du Village dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles ou la maison du citoyen, mais j’aurais aimé être là pour la revitalisation du boulevard Gouin ou l’installation d’un éventuel marché de Noël. »

M. Blanchet soutient qu’il continuera à s’engager auprès de la communauté en tant que citoyen. Il est présentement en réflexion à savoir s’il va continuer de faire partie de la corporation du marché public. L’ex-conseiller tient à souligner qu’il ne ferme pas la porte à un éventuel retour en politique.

« Il est encore tôt pour répondre à cette question, mais je ne dis pas non. Je pense que les choses vont mieux se passer maintenant que Mme Rouleau fait partie du comité exécutif de Montréal. »

Cindy Leclerc

Le mandat aura été court pour l’ex conseillère élue il y a près d’un an, lors d’une élection partielle dans l’arrondissement. « Ne pas pouvoir continuer à travailler pour les citoyens en tant qu’élue laisse un vide dans ma vie, dit-elle. Cependant cela a été une expérience exceptionnelle, très stimulante. J’ai adoré ce que j’ai fait et je suis contente d’avoir vécu ce que j’ai vécu. »

Mme Leclerc est présentement à la recherche de nouveaux défis. Lorsque questionnée sur un possible retour en politique, elle reste prudente.

« Je ne sais pas encore si j’ai envie de me représenter, tout dépendra du contexte dans lequel je serai dans quatre ans, autant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. »

Elle souhaite continuer de s’engager auprès de la communauté et suivre les différents dossiers sur lesquels elle a travaillé en tant que conseillère.

« Quand on a goûté à la politique, on reste avec une volonté d’aider les gens autour de soi. Je cherche en ce moment une façon de pouvoir contribuer et donner aux personnes de ma communauté. »

Mme Leclerc se sent reconnaissante envers tous ceux qui lui ont fait confiance et elle espère que les citoyens continueront à se battre pour les causes qui leur tiennent à cœur.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.