Soutenez

RDP-PAT, une vache à lait d’Union Montréal

Près de 15 % du financement du parti d’Union Montréal (UM) en 2004-2005 provenait d’activités de financements qui ont eu lieu à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Les candidats de l’arrondissement avaient d’ailleurs contribué à près de 17 % du budget total d’UM. C’est ce qu’a révélé le témoignage de l’ancien directeur général du parti, Christian Ouellet, devant la commission Charbonneau, le 12 mars.

Lors de ce témoignage, le procureur de la couronne a déposé le document « Objectifs de financement et recrutement 2004-2005 » d’UM dans lequel on apprend que 211 031 $ sur 1 257 411 $ ont été amassés par les candidats de RDP-PAT, dont 185 775 $ provenait d’activités-bénéfice. Les candidats auraient même dépassé leur objectif qui était de 145 185 $.

Selon le document, 184 375 $ auraient été récoltés lors d’activités au profit de l’ancien maire Cosmo Maciocia. Le seul autre candidat à avoir amassé des fonds de cette façon dans l’arrondissement était le conseiller de ville Joe Magri, devenu par la suite maire, avant d’être forcé de démissionner par le scandale dans l’attribution de places en garderie.

À l’exception de ces deux élus, tous les autres membres sont arrivés bien en deçà de leur objectif. Dans son témoignage, M. Ouellet a expliqué que M. Maciocia avait donc donné aux autres candidats par péréquation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.