Soutenez

Brèves du conseil de Montréal-Est du 27 mars

Calendrier

Le maire Robert Coutu a signalé que la programmation des activités printanière et estivale était maintenant disponible sur le site de la Ville, ainsi que sur sa page Facebook. Par ailleurs, il s’est dit content de la première activité de ce calendrier, soit la chasse aux cocos de Pâques. La prochaine activité de la Ville sera une collecte de sang, le 9 avril, de 13 h à 19 h, au Centre récréatif Édouard-Rivet.

De plus, l’administration a tenu à rappeler que les résidents qui possèdent des abris tempo ont jusqu’au 30 avril pour les démonter.

Du côté des activités politiques, en raison de la période électorale, les séances du conseil municipal du 31 juillet et du 25 septembre seront devancées, respectivement, les 17 juillet et le 18 septembre. Rappelons que les élections municipales auront lieu le 3 novembre prochain.

Élues absentes

Lors du dernier conseil, les conseillères Monique Major et Sylvie Dauphinais étaient absentes. Il s’agit de la deuxième absence consécutive de Mme Dauphinais. Si elle n’est pas présente d’ici la fin de la prochaine séance, son mandat prendra fin, à moins que le conseil n’en décide autrement. De son côté, Mme Major avait dû s’absenter pour des problèmes de santé, mais il semble qu’elle se porte bien.

Avis de motion et contrats

Lors du conseil du 27 mars, deux avis de motion ont été déposés pour des changements au règlement. Un premier vise à modifier le règlement concernant les chiens, les chats et les autres animaux. L’un des points centraux porte sur l’interdiction, ou non, de promener un chien en laisse dans les parcs montréalestois. Pour prendre le pouls de la population, la conseillère Anne St-Laurent a fait un sondage à main levée. Au total, un plus grand nombre de citoyens étaient en faveur de l’interdiction (incluant les personnes qui se sont abstenues de voter).

Un autre avis de motion concerne le règlement sur le contrôle et le suivi budgétaire des dépenses ainsi que sur la délégation de certains pouvoirs d’autoriser des dépenses. Du côté, le conseil a refusé une modification au règlement de zonage qui visait à augmenter le coefficient d’occupation du sol à 1,5 dans la zone 21.

Par ailleurs, le conseil à allonger d’un an le contrat pour la collecte et le transport des déchets domestique avec la compagnie JR Services sanitaires. Le contrat avec l’entreprise venait à échéance en juin 2013. Ainsi, la Ville déboursera 56 296 $ (2013) et 52 743 $ (2014) pour ce service.

Contributions

À la suite d’une question de la citoyenne Diane Blais, lors du conseil du 27 mars, le maire a confirmé que la Ville finançait toujours, à hauteur de 20 $, les inscriptions des jeunes Montréalestois à l’Association de soccer de Pointe-aux-Trembles.

De plus, la Ville permettra à l’AFÉAS de tenir son exposition des métiers d’art au centre récréatif Édouard-Rivet, les 8, 9 et 10 novembre prochain. L’activité a dû être reportée d’une semaine en raison des élections municipales. Une représentante de l’organisme, qui était présente à la séance, a d’ailleurs remercié l’administration de son don et en a profité pour souligner que l’association est en période de recrutement. Dans les années à venir, si l’événement prend de l’ampleur, la gratuité pourrait être reconsidérée.

Enfin, l’administration a accordé un don de 200 $ à l’école secondaire de Pointe-aux-Trembles pour la tenue du Gala des génies qui se tiendra les 5 et 6 juin.

Par ailleurs, l’administration a refusé une demande de don du Centre de jour en santé mentale L’Alternative de Pointe-aux-Trembles qui célébrera ses 15 ans. Notons que la Ville aide déjà le centre de santé mentale l’Échellon situé sur le territoire de Montréal-Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.