Dégel des activités sociocommunautaires
« Les Festivités printanières offrent une programmation qui s’adresse à un large public et j’invite toute la population à y participer, a déclaré le président d’honneur de l’événement, Alain Bastarache. L’événement est un excellent moyen d’apprécier les talents locaux et il y en a beaucoup chez nous. »
S’il reconnaît que le nombre d’organismes qui se sont joints aux Festivités a diminué, Daniel Ballard, l’un des organisateurs, estime toutefois que ce n’est pas par manque d’intérêt. « Nous avons vérifié, ajoute-t-il. C’est plutôt parce que plusieurs organismes [présents l’année dernière] n’avaient pas d’événements particuliers à présenter. »
Malgré tout, les célébrations ont démarré sur des chapeaux de roue puisqu’avant le lancement de la programmation, elles étaient déjà commencées. Les premières étant Secondaire en spectacle (27 février) ainsi que L’art d’école, une activité théâtrale réservée aux élèves de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI). Les Festivités se sont poursuivies avec la Compétition régionale de sauvetage sportif (24 mars) au centre récréatif Édouard-Rivet (CRÉR).
Le cœur du printemps
Soyons réalistes. Le printemps ne commence pas vraiment avant le mois d’avril et il en va de même pour les Festivités. Après avoir été encabanés tout l’hiver, rivés au petit écran, les citoyens pourront assister à la conférence de l’Université du troisième âge (UTAPI) « Séraphin, Valérie, Léolo et les autres » (17 et 24 avril) sur le cinéma québécois. Et pourquoi ne pas aller faire un petit tour du côté du centre Roussin pour admirer les œuvres d’art (19 au 21 avril) des participants aux activités de la Société ressources-loisirs de Pointe-aux-Trembles (SRLPAT).
Pour ceux qui voudraient plutôt se dégourdir après le long hiver, le spectacle de l’école de danse Linda Cyr (le 20 avril) se tiendra au centre Roussin. Dès le lendemain suivra le spectacle musical qui avait attiré le plus de spectateurs en 2011, le spectacle de la chorale de la SRLPAT. Les amateurs de chorales ne seront d’ailleurs pas en reste puisque, le 27 avril, ce sera au tour du Chœur joyeux du Relais du bout de présenter son spectacle du printemps à l’église Saint-Marcel.
En continuité avec le mois précédent, celui de mai débutera avec des spectacles. Il y aura la très attendue pièce de théâtre « Si c’est pas toi, c’est moi » de la troupe Rousscène (3 au 4 mai), l’une des activités les plus populaires de l’année dernière. Un dernier spectacle de danse aura lieu le 25 mai. Il s’agit du spectacle annuel de l’école de danse Carole Grant.
La plupart des spectacles de mai seront présentés par des élèves de niveau secondaire, notamment le projet « Nos amours en spectacle » (26 mai) qui traite de la sexualité des jeunes à travers la danse, la chanson, la poésie et des reportages vidéo. Les autres spectacles seront présentés par l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry – le spectacle socioculturel des élèves du parascolaire de (4 et 5 mai) – et par l’école secondaire Daniel-Johnson : le concert Côté musical (9 mai), la version théâtrale de l’émission « Dieu merci » (16 mai) et un défilé de mode des élèves (23 mai).
Il n’y a pas qu’à l’école qu’on peut apprendre, plusieurs occasions d’en apprendre sur divers sujets s’offrent aux résidents en mai. D’abord, « La laïcité et la société québécoise » par l’UTAPI (9 mai), ensuite une conférence dans le cadre de la semaine québécoise des familles (15 mai) et finalement, la conférence de l’atelier d’histoire de Pointe-aux-Trembles « Quand les Pointeliers cultivaient leurs champs » (16 mai).
Les organisateurs des Festivités printanières ont gardé le meilleur pour la fin puisque les trois activités les plus populaires – la Fête de la famille (25 mai), le Relais pour la vie (31 mai) et le spectacle de danse des loisirs communautaires du Relais du bout (7 et 8 juin) – seront les dernières activités avant l’été.