Brèves du conseil de Montréal-Est du 27 mars
Remboursement de conteneurs
Lors du conseil municipal de Montréal-Est, le 27 mars, l’administration a accordé une subvention de 500 $ à un citoyen pour rembourser ses frais de location de conteneurs (501,23 $) à la suite de travaux lourds que ce dernier a effectués à sa résidence de l’avenue Lelièvre. Ce type de remboursement est prévu dans la Politique sur les conteneurs de Montréal-Est. Or, en raison du congé des Fêtes, le citoyen avait loué le conteneur avant que la Ville n’ait autorisé la dépense.
Assises annuelles de l’UMQ
Le maire Robert Coutu ainsi que les conseillers Alain Dion et Sylvie Dauphinais participeront aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les 9, 10 et 11 mai au Palais des Congrès à Montréal. Un budget de 2140 $ a été alloué à l’activité afin de payer les dépenses engagées pour ce congrès.
Des cheminées propres
La Ville a renouvelé son programme de ramonage des cheminées. Un montant de 75 $ sera donc accordé à chaque résident qui fera ramoner sa cheminée d’ici le 31 décembre. Le ramonage devra toutefois être effectué par un membre de l’Association des professionnels du chauffage (http://bit.ly/XN0CKh). L’administration a alloué un budget de 3900 $ pour ce programme.
Un vent de fraîcheur à Montréal-Est
Il manque 11 000 arbres à Montréal-Est. Pour cette raison, la SODEC veut mettre sur pied le projet « Un vent de fraîcheur à Montréal-Est ». L’administration a donc autorisé une dépense de 42 000 $ et une demande de financement pour le programme ÉcoConnexions CN – De terre en air. Ce programme prévoit le financement de 50 % d’un projet, jusqu’à concurrence de 25 000 $, pour aménager des espaces naturels, améliorer la couverture végétale ou encore planter des fleurs.
Agir pour bien se nourrir
Au Pignon de l’Est a dans ses cartons le nouveau projet « Agir pour bien se nourrir ». Pour la troisième année consécutive, l’organisme soumettra donc une demande de financement dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale géré par la Ville de Montréal. Cette demande est à hauteur de 54 303 $. Pour se faire, elle avait besoin de l’appui des élus, qui lui a d’ailleurs été accordé lors de la séance du 27 mars.
Déneigement
La citoyenne Diane Blais a fait remarquer que, pour une deuxième fois cette année, à la suite d’une chute de neige, les trottoirs n’avaient pas été déneigés à certains endroits alors que les rues l’étaient. De plus, elle a demandé que les arrêts d’autobus soient dégagés pour des raisons de sécurité, une situation récurrente.
Selon le conseiller Mario Bordeleau, les arrêts d’autobus ne font plus partie des priorités. Le maire a admis que le plan de déneigement devait effectivement être revu et qu’il souhaitait que les arrêts d’autobus, comme les bornes-fontaines, soient dorénavant dans les priorités. « On est au Québec et pourtant, on dirait que c’est une surprise chaque fois qu’il y a une tempête », a-t-il déploré.