Montréal-Est souhaite un développement durable
Ayant comme objectif de permettre un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable, il devrait favoriser la croissance économique des industries en équilibre avec l’écosystème du milieu tout en offrant aux résidents un milieu propice où il fera beau vivre. Le plan prône également une forme de gouvernance qui encourage la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société au processus décisionnel.
Mais le plan DD de Montréal-Est n’est pas que théorique, il s’appuie aussi sur sept orientations à accomplir d’ici 2015.
L’une des orientations consiste à assurer la qualité de milieux de vie des résidents en aménageant des quartiers durables et en menant une campagne de sensibilisation de verdissement industriel, institutionnel ainsi que dans la communauté.
L’environnement prend pratiquement toute la place dans le plan DD des Montréalestois. Il faut dire qu’avec un territoire couvert à 90 % par des zones industrielles, les milieux naturels sont plus à risque.
Amélioration de la qualité de l’air
La Ville estime pouvoir réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en élaborant et mettant en application un plan spécifique à cet objectif. Dans un deuxième temps, l’administration tentera d’inciter les citoyens à réduire leur dépendance à l’automobile, un défi de taille dans un secteur comme celui de l’Est, où plusieurs se plaignent du faible service offert par la Société de transport de Montréal.
Pour ce faire, le plan prévoit d’encourager les institutions, les commerces et les industries (ICI) à développer une politique de covoiturage. De plus, la Ville souhaite adhérer à Allego, un programme de l’Agence de transport de Montréal qui vise à inciter les employés à utiliser des modes de transport alternatif à l’automobile en solitaire. Un effort sera aussi fait du côté des bâtiments, ainsi les résidents seront encouragés à rénover leurs bâtiments en fonction des normes reconnues, tels que Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).
Enfin, la Ville tentera de conscientiser les résidents en participant à des campagnes de sensibilisation aux changements climatiques.
Protection de la biodiversité, des milieux naturels et des espaces verts
L’administration souhaite améliorer les infrastructures vertes à Montréal-Est en tirant profit des infrastructures vertes et de leurs services écologiques, en sensibilisant le public et en l’incitant à agir pour la préservation et en renforçant la gestion écologique des espaces verts sur le territoire de la ville.
Gestion responsable des ressources
L’un des objectifs du plan prévoit la réduction de la production d’eau potable en améliorant l’efficacité d’usage de l’eau. Pour y arriver, la Ville mettra en place un plan de sensibilisation des résidents, des ICI et des industries. Parallèlement, elle devra investir dans la réfection du réseau d’eau pour colmater les fuites et arroser les fleurs ainsi que nettoyer les rues avec de l’eau non potable.
L’administration prévoit également être en mesure de récupérer 60 % des matières recyclables et organiques, des résidus domestiques dangereux et des encombrants. L’atteinte de cet objectif passera par l’implantation des mesures de réduction, de récupération et de valorisation. De plus, des efforts seront mis au développement d’une culture écoresponsable lors d’événements.
Des ICI responsables
L’administration locale a une vision de la Ville comme un leader en matière environnementale dans la communauté montréalaise en ce qui concerne les bonnes pratiques de développement durable dans les ICI. Elle estime que de favoriser le développement du secteur des technologies vertes en aidant les entreprises à adopter les meilleures pratiques de développement durable et en incitant les opérateurs économiques à développer la culture de la responsabilité sociale est la voie à suivre. Selon le plan, cet objectif ne pourrait être atteint sans la sensibilisation et l’éducation du personnel des ICI et des résidents. La Ville souhaite avoir rejoint 80 % des gens d’ici 2015.