Nouveau commandant au PDQ 49
« Il y a une grande fébrilité au poste, les agents sont dynamiques. Mon rôle est de canaliser cette énergie, ajoute M. Houle. Nous ne pouvons plus agir comme les policiers des années 70, il faut briser les silos et agir en collaboration avec nos partenaires, notamment, être à l’écoute des problèmes de sécurité », explique M. Houle.
Plusieurs citoyens ont rencontré M. Houle, il était présent lors de la consultation publique du Quartier de la Gare. Il dit avoir effectué de nombreuses patrouilles à pied et avoir rencontré plusieurs partenaires. « Le travail de proximité, c’est quelque chose que j’ai toujours fait », raconte-t-il.
« Le PDQ 49 n’est ni trop gros, ni trop petit. C’est un poste, dont les activités de grande proximité avec la communauté sont ventées. C’était vraiment un choix de venir PDQ 49. Mon défi est de continuer ce que mes prédécesseurs ont commencé avant moi », annonce-t-il.
Avec ses 25 ans de service dont cinq années à des postes de direction, le commandant Houle se spécialise dans la formation. Il a également été commandant du poste 31, des relations communautaires du quartier général et commandant du groupe d’intervention de la Division de la planification opérationnelle. Cette division s’occupe de la gestion de la foule lors de grands événements et des plans de prévention antiterrorisme et en mesure d’urgence. Cette dernière expérience constitue un atout dans l’Est, selon M. Houle, puisque l’industrie chimique est à proximité des citoyens et qu’un plan d’urgence pourrait être déployé, si un accident se produisait.
M. Houle veut mettre de l’avant l’intégrité, les résolutions de problème, le service à la clientèle et le respect réciproque avec la population.