Pas de manifestation à Montréal-Est
Les élus ont récemment voté un règlement similaire à celui que la Ville de Montréal a adopté afin de régir les rassemblements. Dans ce règlement de la Ville de Montréal-Est, « les assemblées, défilées et autres attroupements qui mettent en danger la sécurité ou l’ordre public sont interdits sur les voies et places publiques, de même que dans les parcs ou autres endroits du domaine public. »
Les organisateurs d’attroupements devront en informer le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). De plus, les participants aux manifestations ne seront pas autorisés à avoir en leur possession un objet contondant, incluant un bâton de hockey ou autre.
Enfin, ce règlement prévoit que le comité exécutif peut, « lorsqu’il a des motifs raisonnables de croire que la tenue d’une assemblée causera du tumulte, mettra en danger la paix, la sécurité ou l’ordre publics […] », interdire, « sur tout ou partie du domaine public », les attroupements.
Selon le maire, « nos étudiants qui font des manifestations, s’ils savent qu’une ville liée n’a pas adopté ce règlement, risque de se retrouver chez nous. Donc on a évité ce débordement. »