La piscine des Vétérans sera-t-elle définitivement fermée?
Bien que seule la fermeture temporaire de la piscine ait été votée, la ville a déjà lancé un appel d’offres pour le remblaiement de la piscine et la construction de jeux d’eau, a admis le directeur général, Louis Lemay. Il a également été question de jeux électroniques, mais ces derniers ne seraient pas dans l’appel d’offres.
Le maire Robert Coutu a confirmé que la piscine serait remblayée puis que la possibilité de construire une nouvelle piscine extérieure serait étudiée si les citoyens la réclamaient et que les ressources nécessaires étaient disponibles. Lors d’une entrevue pour l’Avenir de l’Est, M. Coutu s’est engagé à tenir une consultation publique où les citoyens auraient un droit de parole, d’ici le printemps prochain.
La piscine doit-elle être sauvée?
Lors de la séance, la conseillère Sylvie Dauphinais a évoqué la possibilité que des demandes de subventions aient été faites par le passé pour la restauration des parcs. Elle a également fait allusion à la réfection de la piscine municipale de St-Tite qui a été financé de moitié par le gouvernement provincial. L’état a fourni 190 400 $ pour la reconstruction de la piscine et d’un bâtiment de service.
« Obtenir des subventions c’est facile à dire, mais il ne faut pas oublier que les subventions sont souvent réparties sur une dizaine d’années », signale M. Lemay.
La conseillère Monique Major a assuré que la décision finale n’était pas prise : « si nous avons la possibilité d’avoir des subventions, il faudra réévaluer la fermeture. »
La piscine du parc des Vétérans n’est pas des plus achalandés. Environ 20 personnes par jours fréquenteraient la piscine des Vétérans, a expliqué Mme Major.
Selon Mme Dauphinais, cette faible fréquentation serait en partie causée par la température trop basse de l’eau, dû aux remplissages fréquents. Cet élément a également été soulevé dans le rapport de la SRLPAT : « Nous avons remarqué que la piscine perdait plusieurs centimètres d’eau par jour. Les personnes en charge de l’ouverture devaient ajouter quotidiennement de l’eau afin que les écumoires soient recouvertes. » Le rapport mentionne d’ailleurs que la piscine devrait être pourvue d’un système de chauffage de l’eau.
La baignade dangereux
Le rapport stipule : « Cet été, la ville nous a demandé de prolonger nos heures d’ouverture en raison de la température élevée ainsi que lors des périodes de canicule. Nous étions dans l’impossibilité de répondre à la demande due à l’éclairage inadéquat. » Cela n’a toutefois pas empêché certains baigneurs d’accéder à la piscine en passant par-dessus la clôture qui n’est pas réglementaire.
Rappelons également que des problèmes de qualité de l’eau avaient causé la fermeture de la piscine à plusieurs reprises lors de l’été 2011. Ces difficultés auraient été causées par équipements de filtrations inadéquates et le manque d’éléments « indispensables à la bonne qualité de l’eau ».
Tous les produits chimiques utilisés pour la piscine des Vétérans se trouvent dans la même pièce où se trouve également un boyau d’arrosage et les installations électriques. Cette situation n’est pas sécuritaire, puisque les produits peuvent réagir entre eux ou avec l’eau, ce qui pourrait provoquer un accident grave.
Les installations sanitaires de la piscine ne répondent pas non plus aux normes puisque les planchers ne sont pas antidérapants et que les murs, faits de bois, rendent l’entretien difficile. Plusieurs autres ajustements devraient être faits, notamment équiper le chalet d’installations sanitaires indépendantes pour les baigneurs et pour les utilisateurs du parc.