Des bancs de neige dans le chemin
Les bris de souffleuses seraient notamment survenus sur la 52e Avenue près du Centre communautaire le Mainbourg et sur la rue Forsyth, ainsi que sur la rue Notre-Dame devant l’hôtel de ville de Montréal-Est. Alors que certaines situations auraient été rétablies en quelques heures, d’autres auraient pris des jours à rentrer dans l’ordre. Les administrations ont toutefois confirmé que ces événements ne mettaient pas la vie des citoyens en danger.
Conformément à leur façon habituelle de procéder, les chasse-neige ont poussé la neige au centre de la chaussé ou au bord des entrées des résidences, bloquant le passage temporairement aux automobilistes. Normalement, les souffleuses auraient dû suivre afin d’enlever les tas de neiges, mais en raison des froids intenses, la neige s’est transformée en glace.
« Nous avons une flotte de camions désuets, la neige gelée peut donc entrainer des dégâts sur nos équipements », confie la conseillère d’arrondissement Suzanne Décarie. « Nous avons été chanceux l’année dernière, il n’y a pas eu beaucoup de tempêtes. Nous avons besoin de plus d’argent de la Ville-centre. Les élus ne peuvent pas prier qu’il n’y ait pas de neige, ce n’est pas une façon d’administrer », déplore Mme Décarie.
De son côté, le maire de Montréal-Est, Robert Coutu s’est dit mécontent de la situation : « Je suis aussi un citoyen alors je suis aussi exigeant qu’un citoyen. Ces problèmes n’ont aucun lien avec les coupures à l’hôtel de ville. Les élus veulent assurer le meilleur service pour les citoyens aux meilleurs coûts. »
« Nous avons un nouveau plan de déneigement avec un nouveau parcours. Il y a encore des ajustements à faire », reconnait M. Coutu, qui aurait rencontré le directeur général, Louis Lemay, ainsi que le département des travaux publics, ce lundi. « Je promets de faire la lumière sur cela », conclut-il.
Pour sa part, Mme Décarie invite les citoyens à se plaindre au 311 afin que l’administration sache lorsqu’il y a des problèmes.