Soutenez

Le Quartier de la Gare est bien accueilli

La consultation publique pour la modification du règlement nécessaire à la réalisation du quartier de la gare à Pointe-aux-Trembles a eu lieu le 24 novembre dernier au Centre le Mainbourg. Cette consultation fait suite à la présentation du projet, qui s’était déroulé le 15 septembre dernier. La plupart des citoyens qui sont intervenus lors de l’assemblée semblaient avoir une opinion positive face au projet. Certaines inquiétudes ont toutefois été soulevées.

L’assemblé portait sur la modification du plan d’urbanisme et le règlement de zonage pour permettre la réalisation du projet tel qu’il avait été présenté en septembre. Lors de la première assemblée, les représentants du projet avaient confié que 7 % des logements devraient être des logements sociaux. « Ce n’est pas beaucoup. Nous demandons un minimum de 15 % », a déclaré le directeur de la Corporation Mainbourg, Francois Claveau. Selon lui, les besoins de l’arrondissement en logements sociaux sont de 8000, dont 2000 existe déjà.

« On parle de mixité d’occupation, la mixité de clientèle est aussi importante. Ce qui m’inquiète, ce n’est pas la volonté de construire des logements sociaux. Ce qui m’inquiète, c’est la norme au sujet des stationnements intérieurs. Les promoteurs qui construisent des logements sociaux ne peuvent pas avoir de subvention pour les stationnements », a-t-il ajouté.

Le projet de règlement actuel prévoit que 85 % des stationnements pour le secteur résidentiel seront intérieurs. Entre un et un et demi stationnement seront permis par logement. « Dans le projet de règlement actuel, cette norme est appliquée à tout le site donc on prend le commentaire en note », a assuré Jean Francois Morissette du comité consultatif.

Enjeu électoral?

Le citoyen Normand Guimond s’est inquiété que le projet devienne un enjeu de campagne électorale. « A-t-on des indications que la Ville centre va bien répondre au projet? », a-t-il demandé.

La mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau a noté la présence d’Alain Trudeau, direction des grands projets de la Ville de Montréal, comme un bon signe. « La ville centre a investi 6,1 M$ dans le projet pour acquérir les terrains, faire les rues et la zone de captation des biogaz. L’argent est là, ce ne sera pas l’enjeu de la prochaine campagne électorale », a expliqué M. Trudeau.

On se souviendra que la mairesse avait fait une sortie publique lors de l’assemblée du 15 septembre. Elle avait dénoncé le manque de compensation versée aux arrondissements pour des projets de développement de nouveaux quartiers résidentiels, alors que ce genre de projet « est extrêmement profitable pour la Ville de Montréal qui recueille les taxes, mais très coûteuse pour les arrondissements », avait-elle déclaré. À terme, ce projet devrait générer des investissements privés de 200 M$. Les travaux devraient débuter d’ici l’automne 2012.

Le Quartier de la Gare

Rappelons qu’il s’agit de développer un quartier orienté sur les transports en commun, dont le centre est la future Gare de l’Est.

Le projet est situé dans l’angle de la voie ferrée entre la 52e Avenue et la rue Sherbrooke. L’extrémité occidentale du triangle restera un espace vert. La pointe située près de la rue Sherbrooke et de la voie ferrée sera réservée aux commerces, aux services et aux institutions locales. Il s’agira de bâtiment de 5 à 8 étages. Entre les deux seront situés la gare et son stationnement incitatif.

Le tracé de la rue Sherbrooke sera déplacé vers l’ouest afin de permettre la construction d’habitation multifamiliale de chaque côté de la rue. Du côté est, les habitations seront de 4 à 6 étages et pourront accueillir 16 à 40 logements; du côté ouest, les immeubles seront de 6 étages et pourront accueillir 60 à 100 logements. Cette norme sera la même pour le centre du projet à l’exception d’un espace réserver pour un parc. Les logements situés près de la 52e Avenue et du prolongement de la rue Prince-Arthur seront également des habitations multifamiliales de 2 à 3 étages.

Notons que le poste de police ne sera pas déplacé et les propriétaires du lopin situé au centre du projet ne devraient pas être expropriés, selon M. Morissette.

Lors de la première assemblée, la question des vibrations du train avait été soulevée, les vérifications ont été faites et puisque les vibrations ne se font ressentir que dans un périmètre de 75 m et que les habitations seront situées a plus de 100 m de la voie ferrée, le problème ne devrait pas se poser.

Lisez aussi…

« Pointe-aux-Trembles sera la plus belle porte d’entrée de Montréal »

Le projet du quartier de la gare est compromis

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.