Soutenez

« Il y a un très bon potentiel pour les sciences dans l’Est »

La voiture à l’énergie solaire, la fibrose kystique et le cinéma 3D ne sont que quelques exemples de sujets qui ont été étudiés par les scientifiques en herbe de l’école secondaire Daniel-Johnson. Le 8 décembre dernier avait lieu l’expo-science qui a permis de déterminer les dix élèves qui participeront au niveau régional.

« Les élèves avaient le choix entre des sujets de vulgarisation ou d’expérimentation », explique la responsable du projet, Beya Mansouri. Les 24 équipes de secondaire un à cinq ont présenté leur projet à leurs collègues de classe, pour ensuite être jugé par les enseignants de sciences.

« Il y a un très bon potentiel pour les sciences dans l’Est. De plus en plus, nos élèves sont intéressés par les sciences. Nous avons vu une grande amélioration de la qualité et de la pertinence des travaux des élèves par rapport à l’année précédente. Il faut dire que plusieurs élèves en étaient à leur deuxième participation », raconte Mme Mansouri, donnant raison aux quelques citoyens, dont Maurice H. Vanier qui s’étaient exprimé lors de la consultation publique sur le traitement des matières résiduelles, en demandant l’implantation d’un volet éducatif au volet industriel du projet.

Les élèves retenus pour l’étape régionale sont : Louis Routhier, première secondaire, pour sa voiture propulsée à l’énergie solaire, qui peut emmagasiner l’énergie dans une batterie; Laurie-Anne Roy, deuxième secondaire, pour ses recherches sur la schizophrénie; Gabrielle Minville et Ana Maria Sochirca, troisième secondaire, pour leur recherche sur Dr Chien, un programme de zoothérapie; Mario Roy et Kevin Sheehy pour la création d’un logiciel leur permettant de faire de l’animation 3D); Angie-Isabelle Barientos et Monita Lim, quatrième secondaire, pour leur recherche sur la fibrose kystique, ainsi que Philippe Gascon et Julien Deschênes, cinquième secondaire, pour leur recherche sur l’effet placebo.

Le Club des sciences

Pas étonnant que les élèves de Daniel-Johnson soient si intéressés par les sciences. Depuis 2010, le Club des sciences permet aux élèves de réaliser des expériences scientifiques et de concevoir des maquettes en laboratoire. Cette activité parascolaire, sous la supervision d’une enseignante de sciences, a pour objectif d’intéresser les élèves au milieu scientifique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.